Menu

Article

Le Maroc, eldorado pour les entreprises andalouses ?

Le Maroc attire les entreprises andalouses. Plus de 400 d’entre elles ont pris part, cette année, aux deux rencontres stratégiques qui se sont tenues à Tanger et à Malaga sous l’égide de l’Agence Andalouse de Promotion Extérieure. Les entreprises de la Junta de Andalucía sont surtout attirées par les secteurs du logement, de l’industrie agro-alimentaire et des énergies renouvelables.

Publié
Les énergies renouvelables, parmi les priorités des entreprises andalouses.
Temps de lecture: 2'

Le Maroc est considéré par les investisseurs andalous comme l’un des marchés les plus porteurs en matière d’investissement. En témoigne le nombre croissant d’entreprises de la Junta qui s’intéressent aux rendez-vous d’affaires qui lient le royaume à cette région autonome de l’Espagne. Les deux rencontres stratégiques tenues à Tanger, du 29 mars au 1e avril, et à Malaga, le 5 juillet, ont mobilisé plus de 400 entreprises andalouses.

La croissance de l’économie marocaine, ces dernières années, et la politiques des grands chantiers entreprise dans le royaume expliquent l'intérêt des hommes d’affaires andalous. Plusieurs secteurs apparaissent comme des niches de croissance pour les investisseurs espagnols : le logement, l’immobilier, l’industrie agro-alimentaire, les énergies renouvelables, la logistique ainsi que le secteur des transports.

L’ouverture d’un bureau du bureau de l’Agence andalouse de promotion extérieure à Casablanca (Extanda Maroc) en 2004, a permis de booster considérablement les exportations andalouses vert le royaume. Elles ont même doublée en six ans, s’établissant à 582 millions d’euros en 2010, soit une hausse de 12,1% par rapport à 2009.

Entre 2004 et 2010, le nombre d’exportateurs andalous vers le Maroc a également doublé, passant de 309 à 557. Au total, le nombre total d’entreprises andalouses ayant fait des échanges avec le Maroc a atteint 3770 à fin 2010. La région de l’Andalousie représente, en 2009, 17% des échanges économiques entre le Maroc et l’Espagne, avec un volume d’affaires qui dépasse les 900 millions d’euros. Ces transactions concernent surtout les matières premières et les produits et équipements industriels, ainsi que les produits de consommation.

Le 4 octobre Extenda organise un nouveau rendez vous d'affaires concernant le secteur de la franchise, à Séville. avec le Maroc, le Portugal et la France.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com