Menu

Breve

Le dirigeant de l’Agence de protection de l’environnement américaine claque la porte

Publié
Scott Pruitt, dirigeant de l’EPA, a présenté sa démission auprès de Donald Trump. Il est notamment soupçonné de corruption. / Ph. Pablo Martinez Monsivai (AP)
Temps de lecture: 2'

Le dirigeant de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA), Scott Pruitt, a présenté sa démission à Donald Trump, qui l’a acceptée, après plusieurs scandales sur son utilisation des fonds publics, selon Le Desk.

«J’ai accepté la démission de Scott Pruitt en tant que directeur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA)», écrit Donald Trump sur Twitter, ajoutant que le responsable «a fait un excellent travail» à la tête de l’agence. Il sera remplacé lundi par son adjoint, Andrew Wheeler, précise le président.

En avril, une quarantaine de sénateurs avaient réclamé la démission de Scott Pruitt, dénonçant des dépenses excessives lors de ses déplacements. En décembre 2017, l’agence Reuters avait indiqué que sa visite de travail au Maroc, pendant quatre jours, avait coûté près de 40 000 dollars (environ 380 000 dirhams). Le sénateur Thomas R. Carper, un démocrate à la tête du comité environnemental du Sénat, avait alors demandé à l’EPA d’enquêter sur la mission de Scott Pruitt au Maroc.

Le département de l’information de ABC News avait également révélé que certains éléments de l’agenda fournissant les détails de cette visite avaient été «largement occultés».

Plus encore, Scott Pruitt s’était vu reprocher d’avoir donné la priorité à la promotion des importations de gaz naturel. Dans un courrier envoyé à l’EPA, le sénateur Sheldon Whitehouse soulignait en effet que le responsable, quelques jours avant de se rendre au Maroc, «a rencontré de nombreux représentants d’associations et d’entreprises ayant des intérêts dans les exportations de GNL». D’après le sénateur, il aurait également eu des entretiens, deux jours avant son départ, avec des représentants de Kinder Morgan, l’une des plus grandes sociétés d’infrastructure énergétique en Amérique du Nord, spécialisée dans la propriété et le contrôle du pétrole, des pipelines et des terminaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com