Menu

Politique Publié

Maroc : Mohammed VI veut des élections libres et transparentes

Après avoir appelé, dans son discours du 30 juillet à la tenue des législatives dans «les plus brefs délais», le roi Mohammed VI a insisté lors de son allocution d’hier, sur la neutralité des pouvoirs publics afin que ce scrutin prévu le 25 novembre soit «libre». Aux acteurs politiques, le souverain appelle à rompre avec les pratiques électoralistes «scandaleuses» qui ont entaché la noblesse de l’action politique.

Temps de lecture: 2'
Mohammed VI, samedi 20 août 2011

Le roi Mohammed VI tient à la tenue d’élections législatives anticipées libres et transparentes le 25 novembre prochain. Le souverain a consacré une bonne partie de son discours à  l'occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, à cette «compétition» qui agite la classe politique marocaine. Pour le Chef de l’Etat, ce scrutin est  «plutôt une occasion pour hisser cette compétition au niveau d'un combat national qualitatif autour de la sélection des meilleurs programmes et du choix des élites qualifiées».

Neutralité de l’administration

A cet égard, Mohammed VI appelle les autorités gouvernementales et judiciaires concernées par l’organisation des élections à agir «dans le respect scrupuleux de la loi», de mettre en œuvre les dispositifs de «moralisation de la vie politique et parlementaire», mais surtout de «créer les conditions d’une compétition électorale libre» et de veiller à «l’égalité de traitement» entre les différents partis politiques en observant une «neutralité positive».

Il leur incombe aussi, selon le souverain, de s'opposer avec fermeté à toutes «les irrégularités et de lutter contre l'usage de l'argent et l'achat des voix visant à pervertir les élections». Mohammed VI leur recommande également de «sévir contre l'abus de pouvoir et l'instrumentalisation tendancieuse de la religion et des sacralités dans les batailles électorales à venir».

Pratiques scandaleuses

Quant aux acteurs politiques, le roi n’a pas du tout été tendre avec eux hier soir : «il est temps de rompre définitivement avec les pratiques électoralistes scandaleuses qui ont porté préjudice à la crédibilité des assemblées élues, et entaché la noblesse de l'action politique» a lancé le souverain au «citoyen-candidat». Mohammed VI ne supporte pas non plus «la suspicion politicienne à l’égard de ces élections». Une attitude qui, selon le souverain, sert les «ennemis de la démocratie, les défaitistes et autres nihilistes».

Sang neuf dans la classe politique

Le renouvellement de la classe politique marocaine semble également relever d’une importance capitale aux yeux du roi, qui appelle les partis politiques à donner «leur chance aux jeunes et aux femmes pour favoriser l'émergence d'élites qualifiées, à même d'apporter du sang neuf à la vie politique et aux institutions constitutionnelles.»

«Nouvelle révolution du Roi et du peuple»

Mohammed VI est par ailleurs revenu sur la nouvelle constitution approuvée par voie populaire le 1er juillet dernier. Une constitution «avancée» qui ouvre «des perspectives démocratiques prometteuses pour le parachèvement de l'édification d'un Etat moderne de droit et des institutions» a-t-il rappelé. Une nouvelle Loi fondamentale qui selon le souverain, pose de surcroît, les fondements d'une «régionalisation élargie». Cette dernière constitue «une nouvelle révolution du Roi et du peuple» selon Mohammed VI.

Les Marocains résidant à l’étranger ont eu droit, pour leur part, à un «hommage» royal pour leur attachement à «l’identité national». Quant aux grâces royales, elles ont été accordées à un peu moins de 290 détenus à l’occasion de la fête de la jeunesse, célébrée ce dimanche 21 août, qui coïncide avec le 48ème anniversaire de la naissance du roi.

En réponse à bensomi
Auteur : berhoc
Date : le 25 août 2011 à 16h06
Vous serez la seule personne que je vais vouvoyer dans ce site mais ce n'est pas grave, je le ferai éventuellement, je crois que nous sommes une famille dans ce forum, en tout cas je suis désolé.
Je suis d'accord avec vous pour les élections et les fraudes,nous avons des efforts à faire et même notre roi l'a prononcé lors de son discours, mais en disant que les marocains ne sont pas attachés à la monarchie, désolé encore fois, vous devez réviser et je pense que
vous devez être la seule personne au Maroc à être contre la monarchie. Alors que proposez-vous cher Monsieur?
Je suis désolé, votre réponse ne m'as pas convaincu mis à part votre insulte à mon égard que je suis impoli ...
allez je te pardonne après tout ... bon ftour :)




Dernière modification le 25/08/2011 16:17
Maroc = nouvel Eldorado
Auteur : abdo447
Date : le 24 août 2011 à 20h33
Si on prends tous les pays arabes sans exception y compris les pays pétroliers du Golf, le MAROC c'est le seul Pays qui a réalisé et réalise le Plus de Démocratie , d'état de droit et de progrès économique , et c'est le nouvel Eldorado vers lequel beaucoup de gens vont converger....
Le seul pays avec une autonomie alimentaire, des barrage hydrique, des autoroutes etc..

Savez-vous qua ALGER l'eau est disponible 2H / Jour !!!!! Chose inimaginable au Maroc et ce malgré les Milliard de petroDollar dont dispose lalgerie !!!!!!

Au Maroc on ne fait pas la Queue pour acheter a manger!!!
Vive le Maroc et vive Mohammed VI
en réponse à berhoc
Auteur : bensomi
Date : le 24 août 2011 à 20h25
D'abord on tait-toi pas la personne quand on le connait pas , la révision que vous me demander de faire c'est à vous de le faire d'abord je crois que vous avez pas pris la politesse ni à l'école ni dehors.
Qui ce que vous en saviez vous ce qu ils pense les marocains? vous me dite que je parle au nom des marocains, et vous? vous avez bien la conscience ce vous avez écris? lisez bien ce que vous avez écris vous comprendriez que vous parlez au nom des marocains.
vous avez écris que les marocains sont très attacher à la monarchie et au roi, qui ce vous en saviez? c'est un héritage, et vous aussi vous avez héritez ce que vous dite?
la question qu il faut posé, est ce que vraiment le peuple marocains est attacher au roi? ce que je sais c est que à l occasion du fête du trône de chaque années, les gouverneurs réélu le roi, est ce que vraiment ces gouverneures représente le peuple marocains, sachant que ces gouverneures sont élus par le roi,est ce que c'est ça la démocratie? est ce que c'est l'opinion de tous les marocains, est ce que y avait déjà un referendum, j'ai oublie c'est un héritage, c'est ça, est ce que c'est le peuple marocains qui réélus le roi chaque années comme ils le font les gouverneurs? pourquoi ne pas demander l'avis de tous les marocains? même ça existe un referendum pour que le peuple marocains se prononce, vous saviez déjà comment ça marche, et si vous ne le saviez pas, regarder comment ça se passe au niveau de nous élections.
Dis ce que tu pense mais ne te prononce pas au nom des marocains
Auteur : berhoc
Date : le 24 août 2011 à 18h26
Ce que tu dis n'est pas ce que pensent les marocains. Les marocains sont très attachés à la monarchie et au roi et je suis étonné que tu ne le sache pas : ou tu n'es pas marocain et là je te demande d'aller vendre des photos à Londres ou tu es marocain et là tu as des révisions à faire car on t'as mal renseigné à mon avis. Le roi est le symbole de la stabilité, de l'unicité de notre pays, c'est une réalité, mais cela m'étonnerai que tu ne la sache pas ... mais autrement qu'est ce que tu propose ? Peux tu nous informer de ce qui se passe actuellement en Égypte ou en Tunisie mis à part la lutte entre les laïcs et islamistes ? personne ne sait où cette divergence peut emmener ces 2 pays. Tu propose la révolution au Maroc? mais pour aller où ? pour qu'un jour les rifains réclame leur état , les sahraoui réclame un État, les berbères réclame leur État, ... non je ne suis pas d'accord avec toi, nous avons besoin de cette monarchie
et au sein nous réformons progressivement






Dernière modification le 24/08/2011 18:39
quel transparence
Auteur : bensomi
Date : le 22 août 2011 à 18h45
(amir el mouminine) avant de parler des élections libre et transparentes commence d'abord de nettoyer ce qu il y a dans ton crâne et après nettoyer tous les voleurs qui sont autour de toi a partir de là on peut te croire les marocaine et les marocains se sont réveillé(9ri 9la qreq)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com