Menu

Breve

Rotterdam : Le maire Ahmed Aboutaleb exige du gouvernement des excuses pour l’esclavage

Publié
Ahmed Aboutaleb, bourgmestre de Rotterdam /Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Samedi 30 juin, lors d’une cérémonie de commémoration au monument de l’esclavage de Rotterdam, une sculpture nommée «La clave», Ahmed Aboutaleb, maire de la ville, a déclaré que «le gouvernement néerlandais doit présenter des excuses pour l’histoire de l’esclavage», rapporte le site Rijnmond.

Le bourgmestre d’origine marocaine a insisté sur le fait que les Pays-Bas, qui ont aboli officiellement l’esclavage il y a 155 ans, n’avaient jamais présenté d’excuses officielles et qu’il faudrait donc reconnaître «la souffrance causée à des dizaines de milliers de personnes, pour ainsi tourner la page de cette partie sombre de l’histoire».

Né à Beni Sidel (province de Nador) au Maroc, Ahmed Aboutaleb a quitté le pays à l’âge de quinze ans. Travaillant parallèlement comme agent d’entretien, il obtient son diplôme d’ingénieur en électronique, puis fait son entrée en politique en rejoignant le Parti travailliste néerlandais (PvdA).

En 2008, Ahmed Aboutaleb devient maire de Rotterdam et quelques années plus tard, en 2014 précisément, il est élu personnalité néerlandaise de l’année.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com