Menu

Breve

Hirak : Le mouvement Anfass démocratique rejoint les associations dénonçant le verdict

Publié
Une manifestation précédente à Al Hoceima. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

A la suite du verdict rendu mardi, concernant 53 détenus du Hirak du Rif, le mouvement Anfass démocratique rejoint les associations ayant réagi à la décision de la septième chambre de la Cour d’appel de Casablanca.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, le mouvement dit avoir appris «avec une grande préoccupation» ce verdict aux «lourdes peines». Il rappelle que «tout au long des étapes qu’ont traversées les contestations dans le Rif ainsi que d’autres régions du Maroc», Anfass a appelé à «l'adoption d’une approche politique respectueuse des droits, afin de traiter autrement les mouvements sociaux, dans la continuité des valeurs de l’équité et de la réconciliation portées au cours de la décennie précédente».

Plus loin, Anfass rappelle avoir été «sur le front pour appeler à la libération des détenus», au lendemain des arrestations. «Nous espérions que l’Etat adopte une position fondée sur les droits, mais son approche sécuritaire a conduit à ces lourdes condamnations, après un procès marathonien», regrette encore le mouvement. Ce dernier souligne que «l’Etat a pourtant reconnu, à plusieurs reprises, que les revendications sociales et économiques du Hirak étaient légitimes».

«Ces verdicts traduisent des failles de l’Etat au niveau de ses engagements pour une transition démocratique et une réconciliation globale», regrette encore le mouvement Anfass avant d'appeler les parlementaires à «assumer leurs responsabilités d’adopter une loi d’amnistie (en vertu de l'article 71 de la Constitution)» en faveur de tous les mouvements sociaux et particulièrement le Hirak du Rif.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com