Menu

Breve

Rabat : Les Etats-Unis en force à la réunion sur la menace de Daesh en Afrique

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Rabat accueillera le mardi 26 juin une réunion régionale des directeurs politiques de la Coalition mondiale contre Daesh, portant essentiellement sur la menace de ce groupe en Afrique.

«Cette rencontre, la première du genre dans le cadre des actions de la Coalition, réunira un groupe restreint de pays membres de l’alliance ainsi que des pays africains et les organisations régionales et internationales concernées», indique le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

A Rabat les participants devront examiner les «voies de coopération» et le «renforcement des synergies entre les différentes parties» en vue de faire face à l’expansion de Daesh sur le continent.

En témoigne les nombreuses attaques terroristes de groupes ayant prêté allégeance à Al Baghdadi au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Kenya, en Somalie et au Nigeria. Sans oublier le pied à terre qu’ils se sont procurés en Libye ou en Egypte.

L’administration Trump accorde un intérêt particulier à la réunion de Rabat. On apprend qu'elle a décidé d’y être représentée par Brett McGrurk, l’envoyé spécial du président des Etats-Unis pour la Coalition internationale contre EI, qui conduira à cette occasion une forte délégation américaine. Sous sa nouvelle casquette, le diplomate effectue officiellement sa deuxième visite au royaume, après celle du 15 janvier 2016.

La rencontre de Rabat et la présence de McGrurk vient conforter la position du royaume en tant que partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Son principal atout réside dans sa capacité à envoyer ses troupes à l’étranger pour affronter Daesh sur le continent, alors que l’Algérie -autre partenaire d’influence- ne peut le faire en raison de sa constitution.

Article modifié le 2018/06/25 à 14h48

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com