Menu

Sport Publié

Mondial 2026 : Le ministre libanais des Sports convoque les responsables du vote pour la candidature américaine

Temps de lecture: 2'
Mohammad Fneich, le ministre libanais de la Jeunesse et des sports. / Ph. DR

Le ministre libanais de la Jeunesse et des Sports, Mohammad Fneich a convoqué, le 19 juin dernier, des membres de la fédération de football du pays pour les questionner sur la décision qu’ils ont prise la semaine dernière en Russie, lors du vote pour le pays hôte du Mondial 2026, indique le quotidien libanais The Daily Star.

Selon la même source, Mohammad Fneich voulait que «ceux qui ont donné le vote du Liban pour la candidature conjointe Etats-Unis, Mexique, Canada» soient tenus pour responsables, après que la Fédération de football libanaise avait annoncé auparavant soutenir la candidature marocaine lors du vote de la FIFA.

«Je prends la responsabilité du vote. Nous travaillons pour les intérêts du Liban dans les sports, et non les politiques ou d’autres causes», a déclaré Semaan Douaihy, membre du Conseil exécutif de la fédération libanaise de football.

Pour rappel, la candidature nord-américaine sera l’hôte de la Coupe du Monde 2026 suite au vote qui a eu lieu à Moscou, le 13 juin dernier, où elle a remporté 134 votes. Le Maroc, quant à lui, n’a reçu que 65 voix des fédérations de football et perd pour la cinquième fois consécutive la chance d’organiser cette compétition internationale.

Le président de la fédération libanaise de football, Jihad Ashahf avait révélé aux médias qu’il avait voté pour la candidature marocaine, sauf qu’il y avait une autre version à cette histoire.

Semaan Douaihy, qui était responsable du choix à Moscou tôt ce mois-ci, considère que le vote pour la candidature Etats-Unis, Canada, Mexique n’était pas une erreur. Il a déclaré que la délégation de la Fédération libanaise de football avait décidé de voter pour le Maroc, mais une fois en Russie, ils ont changé d’avis, surtout après avoir lu l’évaluation et le score du comité.

Le responsable libanais a déposé sa démission, en ajoutant que le ministère ne devrait pas questionner les décisions de la Fédération.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com