Menu

Breve

Mondial 2018 : Une journaliste d’Al Jazeera traite les Marocains de colonisés

Publié
Une journaliste d’Al Jazeera a traité les Marocains de colonisés. DR
Temps de lecture: 1'

«Avoir un entraîneur blanc ça ne fait pas gagner espèces de colonisés de Marocains». C’est avec ces mots qu’une journaliste d’Al Jazeera et productrice pour la section AJ+ de la chaîne qatarie a choisi de traiter les Marocains à l’issue du match de ce mercredi.

Dans un tweet publié sur son compte mais aussitôt supprimé, Yasmina Bennani a fustigé ce mercredi le fait que des «pays africains» ne fassent pas appel à des «entraîneurs locaux», faisant allusion à Hervé Renard,  sélectionneur français des Lions de l’Atlas. Un tweet qui intervient suite à la défaite de l’équipe nationale face au Portugal par un but à zéro.

«Je trouve ça juste dommage que presque tous les pays africains ne fassent pas appel à des entraîneurs locaux. Et de surcroît pour une défaite ! On se calme sur la mysoginie (sic) et la violence verbale ! Bye», écrit-elle. Une réaction qui a enflé la polémique sur le réseau social.

Yasmina Bennani, après avoir supprimé son message, revient dans un autre tweet pour rétropédaler. «Je supprime mon tweet parce qu'il a été mal compris et que je ne voulais vexer personne», affirme-t-elle. «Mais après notre défaite je voulais critiquer les structures de domination dans le foot. Pas insulter les joueurs, les supporteurs marocains ou quiconque. On peut débattre sans s'insulter», poursuit-elle.

Une tentative qui ne réussit pas à calmer les esprits d'internautes marocains vexés par la série de tweets de la journaliste. Une polémique à suivre...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com