Menu

Grand Angle

Maroc : Une conférence sur les libertés individuelles dans le viseur des salafistes ?

Prévu ces vendredi et samedi à Casablanca, un Colloque international sur la «Liberté individuelle à l’ère de l’Etat de droit» est au cœur d’une polémique sur son lieu de départ et la nature des sujets sur lesquels il compte débattre. Noureddine Ayouch, président du collectif à l’origine de cette rencontre, s’explique.

Publié
Noureddine Ayouch, président du Collectif Démocratie et libertés. / Ph. DR
Temps de lecture: 3'

Les 22 et 23 juin prochains à Casablanca, le Collectif Démocratie et libertés (CDL), présidé par Noureddine Ayouch, organisera un colloque international sous le thème «Liberté individuelle à l’ère de l’Etat de droit». Tout au long de cette rencontre, plusieurs invités, du Maroc comme de l’étranger, viendront débattre sur plusieurs questions en rapport notamment avec la liberté de conscience, le droit de l’héritage et le droit de disposer de son corps.

Mais, quelques jours avant le début des travaux, le Colloque ne fait pas l’unanimité. Il est même au cœur d’une polémique qui touche aussi bien ses objectifs et finalités que le lieu de rencontre. Des sources médiatiques vont même jusqu’au point d’avancer que la rencontre serait dans le viseur des salafistes et conservateurs du royaume.

Un «faux débat», estime Noureddine Ayouch

Joint ce lundi par Yabiladi, Noureddine Ayouch, président du CDL, à l’origine dudit colloque, dénonce les arguments avancés de ceux qui critiquent le colloque avant même son organisation. «Les allégations selon lesquelles le colloque menace l’identité islamique de l’Etat sont totalement infondées», nous déclare-t-il.

«Nous invitons même des gens qui sont experts en islam mais qui parlent de ces questions. Certains salafistes essayent d’interpréter l’islam d’une manière traditionnelle et rétrogrades, tentant de revenir 14 siècles en arrière, tandis que d’autres défendent des idées progressistes. C’est un faux débat. C’est le modernisme contre le conservatisme et ces gens-là ne savent pas ce que c’est l’ouverture vers le monde.»

Noureddine Ayouch, président du CDL

Pour lui, et au lieu que les choses avancent dans le «bon sens», le Maroc serait en train de «faire des pas en arrière». Tout en rappelant que «les choses sont faites d’un point de vue scientifique en invitant des penseurs, des personnes compétentes ayant écrit des livres et étant engagées dans leurs domaines», Noureddine Ayouch rappelle qu’au Maroc, «il y a un mouvement conservateur - très important -, un mouvement rétrograde, moins important mais qui existe et ce sont les extrémistes, et un mouvement qui veut la modernité, qui veut changer ce pays et qui est en train de se battre». «Tant que nous n’aurons pas favorisé l’éducation ouverte, tant que les autorités n’auront pas pris des mesures importantes pour la liberté d’opinion, d’expression et les libertés individuelles, nous n’avancerons pas», enchaîne le président du Collectif Démocratie et libertés.

«Il y a de bons signes mais il faut aller beaucoup plus loin. Je suis optimiste et je crois que nous allons vers beaucoup plus d’ouverture et que les prochaines années montreront que le pays va s’avancer dans la modernité.»

Noureddine Ayouch, président du CDL

L’occasion pour lui d’insister sur la nécessité d’un respect mutuel entre les courants, et que l’Etat «ait de l’audace», comme le cas de la Tunisie qui est en train de «faire des pas de géants». «Ne sont-ils pas des musulmans eux aussi ?», s’interroge notre interlocuteur, qui estime aussi que «notre constitution est très avant-gardiste mais elle est mal interprétée».

Ayouch, la Fondation Al-Saoud et le ministre de la Justice

Depuis la semaine dernière, le colloque est au cœur d’une polémique née suite à la parution d’articles de presse et de réactions sur les réseaux sociaux. Des réactions ayant d’abord poussé la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud à Casablanca à démentir les informations selon lesquelles elle accueillera ce colloque. Contexte géopolitique oblige, la fondation a rendu public un communiqué de presse pour affirmer ne pas avoir autorisé le CDL à organiser sa conférence dans ses locaux. Auparavant, plusieurs internautes ont critiqué le choix de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud d’accueillir un tel colloque, fustigeant une «ingérence étrangère».

Un exemple de publication sur Facebook visant le colloque du CDL. / Capture d'écranUn exemple de publication sur Facebook visant le colloque du CDL. / Capture d'écran

Nos confrères de Hespress affirment même que des salafistes auraient fait appel à leurs médias pour critiquer la Fondation, présidée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, et l’accuser de mener une «guerre contre l’identité islamique du royaume».

D’autres sources médiatiques ont fait état de mises au point de certains invités, dont le ministre de la Justice Mohamed Aujjar et l’ancien ministre et secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah. Le premier aurait, selon nos confères du 360 qui citent une source proche, indiqué son absence de ce colloque. Le média poursuit en expliquant que ce «boycott» serait dû au fait que «les organisateurs n'ont pas associé le ministre dans la mise en point du programme de cette conférence». Le deuxième serait, selon Febrayer, à l’étranger et ne prendra donc pas part à la rencontre.

Mais le calendrier du colloque sera maintenu avec une programmation riche touchant plusieurs domaines, comme la liberté de conscience, les droits des minorités religieuses au Maroc, le droit à l’héritage et le droit de disposer de son corps (avortement, rapports hors mariage, homosexualité, etc.). Une rencontre qui connaitra la participation de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, dont Driss Hani, Jaouad Mabrouki, Nouzha Guessous, Omar Balafrej, Aicha Ech-Chena, Nouzha Skalli et Mohamed Sassi.

Itwasntme
Date : le 22 juin 2018 à 12h25
Ben merci aussi... Le Maroc et l Afrique ayant d autres priorites existencielles comme eradiquer la faim et la misere,ils se contenteront de noter et de suivre avec interets cette experience pilote occidentale lgbt qui sauvera l humanite toute entiere.hhhhh! ptdr
Citation
JuanOne à écrit:
Merci pour le temps pris à me donner les liens, j'ai pas trouvé l'histoire des 85% de lesbiennes et autres mais peu importe, next. Tu avais dit sur un topic que 98% de Tunisiens étaient contre l'homosexualité (ou la dépénalisation de l'homosexualité, je ne sais plus), ce à quoi je t'avais opposé une stat LGBT. Effectivement, 98% des Tunisiens sont contre l'homosexualité, tu as raison, j'ai trouvé le chiffre ensuite. Quant aux chiffres LGBT, je n'ai trouvé que ça par rapport à la dépénalisation, c'est probablement partisan comme tu le soulignais mais je n'ai que ça Un peu comme moi : je conçois que l'homosexualité soit hors-norme et donc à ne pas "promouvoir" mais puisqu'elle existe autant gérer ça intelligemment et la criminalisation n'est sûrement pas la meilleure solution Le topic parle des Libertés en général, on va arrêter de faire une fixette sur les gays, si tu veux bien, il n'y a pas que ça dans ce colloque smiling smiley Je me trompe peut-être mais je crois que tu disais que l'Europe encourage les transgressions en Afrique, qu'elle tente d'y propager des comportements non-Musulmans. Je ne le prends pas comme ça, l'Europe donne des leçons et condamne (typique de l'Occident, on est d'accord) mais je n'assimile pas ça à de la propagande déstabilisatrice. Je comprends néanmoins que tu dises que ça emmerde l'Afrique, elle n'a pas besoin de bien penseurs et possèdes des régimes légitimes N'empêche, certaines questions méritent d'être posées, du moins débattues, sans que cela soit un outrage à l'Islam. Sans faire le Tonton Paternel, l'Europe a eu le même souci à lutter contre l'obscurantisme religieux mais au final, le résultat parle de lui-même en 2018. Dieu n'a pas voix au chapitre dans la constitution, on peut évoluer sans qu'un Pape ne mette son grain de sel sur la base de son interprétation de la Bible Voilà, j'ai pas le sentiment que l'Europe essaie d'homosexualiser (?) l'Afrique, mais plutôt qu'elle "défend des hommes et des femmes" qui sont pénalisés par certaines traditions qui méritent réflexion Pour ce qui est de la compassion humaine et la faim en Afrique, ça fait beaucoup pour ce même topic, je me le mets sous le coude pour la prochaine fois smiling smiley Je te remercie à nouveau pour ces échanges, c'est quand on n'est pas foncièrement d'accord avec quelqu'un qu'ils sont le plus enrichissant Welcome
Claviateur
Date : le 22 juin 2018 à 00h58
Personnellement, je voulais assister à cette conférence pour d'autres sujets que l’homosexualité. Cette dernière n'était qu'un volet de la conférence parmi d'autres, tels que la liberté de conscience, les minorités religieuses et autres. Mais apparemment, parler du sexe fout les jetons au marocain moyen. Je ne vais pas m'exprimer sur les LGBT, mais mon opinion sur ce sujet est la suivante : moi, personnellement, je n'ai rien contre ces gens du moment qu'ils pratiquent leurs "rituels" - si j'ose dire - en privé. Si sous d'autres cieux on organise des Parades "Gay Pride" où ils s'affichent en public pour emmerder les autres, cette pratique n'est pas tolérable et ne doit pas être tolérée. Car, les hétérosexuel(es) eux/elles, vivent discrètement avec leurs partenaires et leurs enfants, et n'ont pas besoin de s'afficher en public, à moitié nus, s'embrassant devant tout le monde. Que le problème des LGBT soit inné ou acquis, je m'en moque carrément. Que Dieu leur ait foutu les gènes en l'air, où qu’ils soient trop faibles pour s'imposer dans une jungle capitaliste et qu’ils aient préféré se mettre à genoux, cela ne me regarde pas. Mais la raison principale pour laquelle je voulais assister à cette conférence (qui devait d'ailleurs se tenir à quelques pas de chez moi), c'était pour les autres thèmes. Surtout celui des minorités religieuses et la liberté de conscience. On avance que l'Islam est la religion de l’État. Bon, admettons ! Le citoyen, lui, n'est pas l’État, et il a le droit de penser ce qu'il ou elle veut. On nous dit qu'on naît musulman. Je ne sais pas qui est l'imbécile qui a dit ou décidé de cela, mais cela me révolte, tout comme ça révolte une bonne partie de la population marocaine. On nous dit aussi que votre nom reflète votre religion. Selon mes humbles connaissances, les nouveau-nés ne sont jamais consultés quant au prénom qui leur sera attribué. Si Ma carte d'identité nationale indique "Mohamed" comme mon prénom, le con qui la scrute déduit automatiquement que je suis musulman. Peut-être pas. C'est ça la Liberté de conscience. Il faut que les gens soient éduqués à ne pas prendre des décisions et se faire des jugements préalables sur la manière de penser d'un citoyen sur la base d'un prénom qu'il n'a pas choisi de son plein gré ; et que le citoyen jouit du libre droit de penser autre chose que ce que le régime lui impose de croire. Si l'ancien testament (Torah) s'est déjà avéré un grand mensonge, toutes les religions qui en ont découlé, à savoir le Christianisme et l'Islam, ne peuvent être que des mensonges encore plus pourris. Pour conclure, on parle dans les coulisses que c'est les barbus qui ont poussé à annuler cette conférence. Je ne veux pas revenir aux LGBT, mais je pense que toutes les décadences sexuelles, y compris les viols, les détournements de mineur(es), la pédophilie, les mariages "hors mariage" (via la Fatiha), l’homosexualité et j'en passe (sans compter le terrorisme, bien entendu), sont beaucoup plus présentes chez les gens des "mosquées" que chez les citoyens normaux. Et à propos de mosquées, et si on construisait un peu plus d'hôpitaux et d'écoles pour nos citoyens. Avec le nombre de mosquées qui poussent partout comme des champignons (très vénéneux), il y aura bientôt plus de mosquées que de fidèles. Et Dieu lui-même en sera dégoûté. Car, on raconte, Dieu n’aime pas les hypocrites. Angel
JuanOne
Date : le 21 juin 2018 à 13h50
Merci pour le temps pris à me donner les liens, j'ai pas trouvé l'histoire des 85% de lesbiennes et autres mais peu importe, next. Tu avais dit sur un topic que 98% de Tunisiens étaient contre l'homosexualité (ou la dépénalisation de l'homosexualité, je ne sais plus), ce à quoi je t'avais opposé une stat LGBT. Effectivement, 98% des Tunisiens sont contre l'homosexualité, tu as raison, j'ai trouvé le chiffre ensuite. Quant aux chiffres LGBT, je n'ai trouvé que ça par rapport à la dépénalisation, c'est probablement partisan comme tu le soulignais mais je n'ai que ça Un peu comme moi : je conçois que l'homosexualité soit hors-norme et donc à ne pas "promouvoir" mais puisqu'elle existe autant gérer ça intelligemment et la criminalisation n'est sûrement pas la meilleure solution Le topic parle des Libertés en général, on va arrêter de faire une fixette sur les gays, si tu veux bien, il n'y a pas que ça dans ce colloque smiling smiley Je me trompe peut-être mais je crois que tu disais que l'Europe encourage les transgressions en Afrique, qu'elle tente d'y propager des comportements non-Musulmans. Je ne le prends pas comme ça, l'Europe donne des leçons et condamne (typique de l'Occident, on est d'accord) mais je n'assimile pas ça à de la propagande déstabilisatrice. Je comprends néanmoins que tu dises que ça emmerde l'Afrique, elle n'a pas besoin de bien penseurs et possèdes des régimes légitimes N'empêche, certaines questions méritent d'être posées, du moins débattues, sans que cela soit un outrage à l'Islam. Sans faire le Tonton Paternel, l'Europe a eu le même souci à lutter contre l'obscurantisme religieux mais au final, le résultat parle de lui-même en 2018. Dieu n'a pas voix au chapitre dans la constitution, on peut évoluer sans qu'un Pape ne mette son grain de sel sur la base de son interprétation de la Bible Voilà, j'ai pas le sentiment que l'Europe essaie d'homosexualiser (?) l'Afrique, mais plutôt qu'elle "défend des hommes et des femmes" qui sont pénalisés par certaines traditions qui méritent réflexion Pour ce qui est de la compassion humaine et la faim en Afrique, ça fait beaucoup pour ce même topic, je me le mets sous le coude pour la prochaine fois smiling smiley Je te remercie à nouveau pour ces échanges, c'est quand on n'est pas foncièrement d'accord avec quelqu'un qu'ils sont le plus enrichissant Welcome
Citation
Itwasntme à écrit:
@juanone; Quelques sources parmis tant d autres sur google.. https://www.topsante.com/medecine/psycho/depression/4-fois-plus-de-suicides-chez-les-homosexuels-76531 Nathalie Wolchover une étude datée de 2011 qui établit que le lesbianisme est génétique à 25%... Suite. http://www.atlantico.fr/decryptage/certaines-femmes-sont-lesbiennes-facteurs-genetiques-sociaux-homosexualite-homosexuelles-innee-acquis-gays-gay-pride-pierre-397204.html Meme dans les series fictions les homosexuels subissent la discrimination..evil http://www.slate.fr/story/132485/arretons-enterrer-les-gays Pour etre honnete,l europe emmerde l afrique.... Tu sais pertinement que les priorites de l afrique c est le developpement economique. C est indecent d imposer aux regimes africains d etre pro homo avant toutes aides financieres pour eradiquer la misere et la faim qui tuent des millions d africains chaque annee. Ou est la compassion humanitaire?? Les elites de ce monde marchent sur la tete..Are you crazy
Itwasntme
Date : le 21 juin 2018 à 11h42
@juanone; Quelques sources parmis tant d autres sur google.. https://www.topsante.com/medecine/psycho/depression/4-fois-plus-de-suicides-chez-les-homosexuels-76531 Nathalie Wolchover une étude datée de 2011 qui établit que le lesbianisme est génétique à 25%... Suite. http://www.atlantico.fr/decryptage/certaines-femmes-sont-lesbiennes-facteurs-genetiques-sociaux-homosexualite-homosexuelles-innee-acquis-gays-gay-pride-pierre-397204.html Meme dans les series fictions les homosexuels subissent la discrimination..evil http://www.slate.fr/story/132485/arretons-enterrer-les-gays Pour etre honnete,l europe emmerde l afrique.... Tu sais pertinement que les priorites de l afrique c est le developpement economique. C est indecent d imposer aux regimes africains d etre pro homo avant toutes aides financieres pour eradiquer la misere et la faim qui tuent des millions d africains chaque annee. Ou est la compassion humanitaire?? Les elites de ce monde marchent sur la tete..Are you crazy
Citation
JuanOne à écrit:
Je n'accuse pas, je pose la question : tu as dit que 85% de la communauté gay est composé de lesbiennes, tu parles de 4 fois plus de harcèlement et j'ai oublié une autre aberration concernant les femmes d'Europe. Je veux volontiers t'accorder du crédit mais poste tes sources, là tu donnes l'impression de sortir des chiffres de ton chapeau pour illustrer tes sentiments Si je te dis qu'un tiers de l'Afrique du Nord veut se barrer de leurs pays et que la France est leur destination numéro 1, tu ne me croiras pas vu qu'ils vivent dans des paradis où l'homosexualité est bannie. Ben si, ils sont très nombreux à vouloir fuir ces pays en paix pour venir au casse-pipes dans un sale pays laïc tolérant . Ils sont peut-être pas au courant qu'on peut aimer le même sexe sans se faire enfermer, t'es partant pour leur faire la morale ? Il faudrait pas qu'ils fréquentent des gays en Europe, aide-les à sauver leurs âmes ptdr Il suffit de commencer à entamer le début d'une ébauche d'un départ de réflexion pour que les boucliers se lèvent comme quoi c'est une atteinte à l'Islam, sacrilège ! Heureusement que l'Europe a réfléchi à la Religion, HEUREUSEMENT, regarde l'état des pays où elle domine, tout le monde veut en partir alors c'est facile de dire de France ce qu'un pays d'origine doit faire quand on bénéficie justement des fruits de siècles de réflexion intellectuelle Tu as raison, ne changeons rien, j'ai lu il n'y a pas longtemps que certains en Algérie incitaient à punir à l'acide les femmes impudiques. Yay, merci la Religion gérée par des hommes, les bourreaux se font juges au nom de Dieu/Allah, tout va bien, ne cherchons pas à réfléchir, tout va bien...tout va bien....Are you crazy
JuanOne
Date : le 20 juin 2018 à 17h46
Je n'accuse pas, je pose la question : tu as dit que 85% de la communauté gay est composé de lesbiennes, tu parles de 4 fois plus de harcèlement et j'ai oublié une autre aberration concernant les femmes d'Europe. Je veux volontiers t'accorder du crédit mais poste tes sources, là tu donnes l'impression de sortir des chiffres de ton chapeau pour illustrer tes sentiments Si je te dis qu'un tiers de l'Afrique du Nord veut se barrer de leurs pays et que la France est leur destination numéro 1, tu ne me croiras pas vu qu'ils vivent dans des paradis où l'homosexualité est bannie. Ben si, ils sont très nombreux à vouloir fuir ces pays en paix pour venir au casse-pipes dans un sale pays laïc tolérant . Ils sont peut-être pas au courant qu'on peut aimer le même sexe sans se faire enfermer, t'es partant pour leur faire la morale ? Il faudrait pas qu'ils fréquentent des gays en Europe, aide-les à sauver leurs âmes ptdr Il suffit de commencer à entamer le début d'une ébauche d'un départ de réflexion pour que les boucliers se lèvent comme quoi c'est une atteinte à l'Islam, sacrilège ! Heureusement que l'Europe a réfléchi à la Religion, HEUREUSEMENT, regarde l'état des pays où elle domine, tout le monde veut en partir alors c'est facile de dire de France ce qu'un pays d'origine doit faire quand on bénéficie justement des fruits de siècles de réflexion intellectuelle Tu as raison, ne changeons rien, j'ai lu il n'y a pas longtemps que certains en Algérie incitaient à punir à l'acide les femmes impudiques. Yay, merci la Religion gérée par des hommes, les bourreaux se font juges au nom de Dieu/Allah, tout va bien, ne cherchons pas à réfléchir, tout va bien...tout va bien....Are you crazy
Citation
Itwasntme à écrit:
Tu as raison,j affubule..:-'' Mais ne t inquietes pas,inter lgbt a trouve la solution pour faire baisser le taux de 4 a ZERO!Oups Ca sera Mariage pour tous et droit a l adoption aux couples lgbt. Bon courage l europe! Pour l instant merci mais le Maroc et le continent africain preferent vous soutienir de loin loin loin mais alors de tres loin.Bye
Itwasntme
Date : le 20 juin 2018 à 16h47
Tu as raison,j affubule..:-'' Mais ne t inquietes pas,inter lgbt a trouve la solution pour faire baisser le taux de 4 a ZERO!Oups Ca sera Mariage pour tous et droit a l adoption aux couples lgbt. Bon courage l europe! Pour l instant merci mais le Maroc et le continent africain preferent vous soutienir de loin loin loin mais alors de tres loin.Bye
Citation
JuanOne à écrit:
Hello, D'où tu sors "Multiplication par 4 de taux: D harcellements,de depressions, d inegalites professionnelles et meme de suicides" ??? C'est pas la première fois que tu balances des chiffres qui vont dans ton sens sans aucune source, on dirait presque que tu fabules pour appuyer tes convictions Flashback : quelqu'un m'avait déjà dit sur Yabi que la majorité du monde était contre l'homosexualité, je lui avais sorti les statistiques qui prouvaient le contraire, j'attends toujours qu'il admette qu'il avait tort Angel Il y a toujours eu des homosexuels dans le monde entier, arrête de faire passer le Maghreb pour la victime d'une propagande homophile. Tu fais dans la désinformation quand tu dis que l'Europe n'arrive pas à intégrer les homosexuels, tu sais très bien que Femmes, Enfants, Hommes, Athées, Hétéros, Musulmans ou Homosexuels sont plus en sécurité sur ce continent qu'en Afrique. Que ça te déplaise est un autre sujet mais évite de faire passer l'Europe pour ce qu'elle n'est pas, tu vaux mieux que ça smiling smiley
Ahwal.
Date : le 20 juin 2018 à 14h52
On est d'accord !
Citation
JuanOne à écrit:
Salam Ahwal, Oui, je suis d'accord, je sais pas si c'est le topic pour en parler mais on "encourage" la bisexualité en général comme quoi c'est pas grave, les stars qui racontent qu'elles sont à voile et à vapeur sont des icônes "libertaires" "controversy is money" donc plus on en fait, plus on en vit. Que ça existe est une chose mais qu'on en fasse étalage en est une autre. Pourtant j'ai zéro souci avec l'homosexualité mais la tendance à en faire une bonne chose ne me plaît pas Bon match, allez le Maroc !
JuanOne
Date : le 20 juin 2018 à 14h12
Salam Ahwal, Oui, je suis d'accord, je sais pas si c'est le topic pour en parler mais on "encourage" la bisexualité en général comme quoi c'est pas grave, les stars qui racontent qu'elles sont à voile et à vapeur sont des icônes "libertaires" "controversy is money" donc plus on en fait, plus on en vit. Que ça existe est une chose mais qu'on en fasse étalage en est une autre. Pourtant j'ai zéro souci avec l'homosexualité mais la tendance à en faire une bonne chose ne me plaît pas Bon match, allez le Maroc !
Citation
Ahwal. à écrit:
Salut Juan (On a 2minutes avant Maroc-portugal). j'ai l'impression qu'aujourd'hui, l'homosexualité est devenu une mode... la propagande LGBT fait des émules on dirait... Est-ce que tu l'admets ça au moins ?
Ahwal.
Date : le 20 juin 2018 à 13h53
Salut Juan (On a 2minutes avant Maroc-portugal). j'ai l'impression qu'aujourd'hui, l'homosexualité est devenu une mode... la propagande LGBT fait des émules on dirait... Est-ce que tu l'admets ça au moins ?
Citation
JuanOne à écrit:
Hello, D'où tu sors "Multiplication par 4 de taux: D harcellements,de depressions, d inegalites professionnelles et meme de suicides" ??? C'est pas la première fois que tu balances des chiffres qui vont dans ton sens sans aucune source, on dirait presque que tu fabules pour appuyer tes convictions Flashback : quelqu'un m'avait déjà dit sur Yabi que la majorité du monde était contre l'homosexualité, je lui avais sorti les statistiques qui prouvaient le contraire, j'attends toujours qu'il admette qu'il avait tort Angel Il y a toujours eu des homosexuels dans le monde entier, arrête de faire passer le Maghreb pour la victime d'une propagande homophile. Tu fais dans la désinformation quand tu dis que l'Europe n'arrive pas à intégrer les homosexuels, tu sais très bien que Femmes, Enfants, Hommes, Athées, Hétéros, Musulmans ou Homosexuels sont plus en sécurité sur ce continent qu'en Afrique. Que ça te déplaise est un autre sujet mais évite de faire passer l'Europe pour ce qu'elle n'est pas, tu vaux mieux que ça smiling smiley
JuanOne
Date : le 20 juin 2018 à 13h44
Hello, D'où tu sors "Multiplication par 4 de taux: D harcellements,de depressions, d inegalites professionnelles et meme de suicides" ??? C'est pas la première fois que tu balances des chiffres qui vont dans ton sens sans aucune source, on dirait presque que tu fabules pour appuyer tes convictions Flashback : quelqu'un m'avait déjà dit sur Yabi que la majorité du monde était contre l'homosexualité, je lui avais sorti les statistiques qui prouvaient le contraire, j'attends toujours qu'il admette qu'il avait tort Angel Il y a toujours eu des homosexuels dans le monde entier, arrête de faire passer le Maghreb pour la victime d'une propagande homophile. Tu fais dans la désinformation quand tu dis que l'Europe n'arrive pas à intégrer les homosexuels, tu sais très bien que Femmes, Enfants, Hommes, Athées, Hétéros, Musulmans ou Homosexuels sont plus en sécurité sur ce continent qu'en Afrique. Que ça te déplaise est un autre sujet mais évite de faire passer l'Europe pour ce qu'elle n'est pas, tu vaux mieux que ça smiling smiley
Citation
Itwasntme à écrit:
Bonjour capestian, Primo,je m en fout de l orientation sexuelle tant que ca reste du domaine privee. Au fait,Cette ingerence des pouvoirs politiques dans les affaires privees des citoyens a juste fragilisee et stigmatisee davantage la communautee lgbt.thumbs down Des situations tres conflictuelles se sont crees dans les entreprises. Multiplication par 4 de taux: D harcellements,de depressions, d inegalites professionnelles et meme de suicides. D ailleurs certaines entreprises ont change leur methode de recrutement et n embauchent plus aucun lgbt. Si en europe vous n arrivez pas a integrer correctement la communautee lgbt,pourquoi vous voulez exportez ce probleme au monde arabomusulman? C est fou ca??moody smileywinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com