Religion Publié

La célébration de l’Aïd el-Fitr ce vendredi au Maroc

Le Ramadan touche à sa fin. Les responsables musulmans de plusieurs pays s’apprêtent à observer le croissant lunaire pour déterminer la date de l’Aïd el-Fitr.

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration. DR

L'Aïd el-Fitr sera célébré vendredi 15 juin au Maroc, indique le ministère des Habous et des affaires islamiques. La semaine dernière, le Centre international d'astronomie a déclaré que «le croissant peut être vu à partir de tous les pays musulmans à l'œil nu ou en utilisant le télescope à condition qu'il y ait une clarté atmosphérique», précise 2M. «Il est prévu que vendredi 15 juin soit la journée de l'Aïd al-Fitr dans la plupart des pays du monde», a ajouté le Centre international d'astronomie.

Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni à la Grande mosquée de Paris avec Musulmans de France, annonce ce jeudi 14 juin que le mois du Ramadan prend fin ce même jour, après 29 jours de jeûne, informe le site Saphir news. Par conséquent, l'Aïd el-Fitr est fixé au vendredi 15 juin, qui correspond au premier jour du mois de Chawwal. 

De son côté, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), organe représentatif du culte islamique, annonce dans un communiqué que le premier jour du mois de Chawal 1438 correspond au vendredi 15 juin 2018, jour de l’Aïd el-Fitr, marquant ainsi la fin du Ramadan pour la communauté musulmane belge.

L'Indonésie célèbrera elle aussi l’Aïd el-Fitr vendredi 15 juin, d’après le site Netral English. «Le gouvernement [indonésien], à travers le ministère des Affaires religieuses, a établi l’Aïd el-Fitr ou le début de Chaoual 1439H/2018AD vendredi (15/06/2018)», indique ce portail web.

Cette déclaration a été prononcée par le ministre des Affaires religieuses, Lukman Hakim Saifuddin, sur la base du résultat de l’audience d’Isbat. «Le résultat est également connu sur la base des résultats de Rukyatul Hilal (observation de la lune) sur 97 points de surveillance répartis dans 34 provinces indonésiennes», poursuit-il.

La même date a été retenue en Malaisie, a annoncé le porte-parole du Commandeur des croyants, Tan Sri Syed Danial Syed Ahmad, relayé par le site Bernama.

Au Maroc, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual aura lieu le jeudi 29 Ramadan 1439 de l’hégire, correspondant au 14 juin 2018, a indiqué mercredi le ministère des Habous et des affaires islamiques.

L'Inde et le Pakistan devront attendre samedi

Aux Emirats Arabes Unis, le croissant lunaire a été aperçu à Jebel Hafeet, deuxième sommet du pays, a annoncé jeudi le Centre international d’astronomie, relayé par le journal Khaleej Times. L’Aïd el-Fitr commencera ainsi demain, confirme le site Gulf News.

En Australie, l’Aïd el-Fitr est prévu vendredi 15 juin, a annoncé le Conseil national des imams d’Australie sur sa page Facebook, à l'instar du Qatar. Le ministère des Affaires islamiques a en effet annoncé que le vendredi 15 juin 2018 sera le premier jour de l'Aïd el-Fitr, selon Al Jazeera. De plus, la Cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé ce jeudi que vendredi sera le premier jour de l’Aïd el-Fitr, après que le croissant de Shawwal a été observé à l’Observatoire de Majma'a à Hawat Sudair.

En revanche, l'Inde et le Pakistan devront attendre samedi 16 juin.

Article modifié le 15.06.2018 à 11h33

3 commentaires
sarafanxxl
Date : le 14 juin 2018 à 23h12
A toutes et a tous aïd moubarak saïd.
Awladi
Date : le 14 juin 2018 à 15h57
Le debut du ramadan etait prévu Mercredi alors qu'il a débuté le Jeudi l'un n'empêche pas l'autre calculé et vérifier l'importance est l'unification des musulmans
axis7
Date : le 14 juin 2018 à 15h51
Faudra prevenir un jour nos decadents en charge des affaires religieuses que les calculs astronomiques peuvent à la seconde près prevoir les dates lunaires. Je trouve dingue ce passéisme idiot et anachronique. Le Prophete ( pssl) etait un homme moderne qui vivait avec les réalités de son temps et ouvert aux changements et revolutions des traditions de son peuple. N est-ce pas lui qui nous invitait au Savoir " dussiez vous aller le chercher jusqu en Chine"?.
Dernière modification le 14/06/2018 23:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com