En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Sport   Publié

Le Maroc n’organisera pas le Mondial 2026

Le grand jour est enfin arrivé. Ce 13 juin, le vote concernant l’organisation de la Coupe du monde a eu lieu à Moscou. Les vainqueurs ne sont autres que les Etats Unis, le Mexique et le Canada.  

Temps de lecture: 1'
./Ph. DR

La candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 a été remportée par la candidature tripartite, réunissant les Etats Unis, le Canada, et le Mexique. Le dossier a bénéficié de la confiance de plus de 134 membres sur 203, le Maroc ayant bénéficié de 65 votes.

Cette édition se caractérise par le fait que 203 fédérations membres de la FIFA se sont prononcé. Le vote s’est fait par voie électronique, le choix de chaque votant sera annoncé sur le site officiel de la FIFA.

Par ailleurs, les représentants de chaque candidature ont eu l’opportunité de présenter leurs candidatures pendant 15 minutes devant le congrès. Après que les représentants de l’offre nord-américaine se sont présentés pour donner des détails sur leur candidature, Moulay Hafid Elalamy a quant à lui présenté les points fort de la candidature marocaine.

Pour rappel, cette dernière a été validée le 1er juin par le groupe de travail de la FIFA, qui s’est rendu à la phase de vote. Avec un score de 2,7 sur 5, la performance du royaume reste faible par rapport à celle de l’Amérique du Nord qui a obtenu une note de 4 sur 5. L’offre conjointe des États-Unis est considérée comme techniquement plus sûre que la soumission marocaine.

Les détails du vote pour le Mondial 2026

Il est à noter que deux absents ne se sont pas prononcé lors du congrès. Il s’agit des Iles Vierges des Etats Unis et de Porto Rico.

Comme annoncé, l’Arabie Saoudite a voté pour les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Quant à l’Iran qui avait annoncé il y a quelques jours soutenir le Maroc, il est le seul pays à n’avoir voté ni pour le Maroc ni pour la candidature nord-américaine.

Cependant, le dossier marocain a été appuyé par 65 pays, parmi eux, la France, la Chine, l’Italie, le Brésil, la Turquie, le Corée du Nord, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Albanie et la Tanzanie.

Par ailleurs, c’est quasiment un carton plein qu’a effectué le Maroc en Afrique. La candidature qui se voulait africaine a été soutenue par le Niger, le Nigeria, le Soudan, le Togo, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Sénégal, et le Gabon, entre autres. A l’inverse de l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Lesotho ou encore la Guinée ont voté pour la candidature nord-américaine.

Dans la région MENA, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, la Mauritanie, l’Oman, la Palestine, le Qatar, la Syrie, et le Yemen ont voté pour le Maroc.

83 commentaires
akounkou
Date : le 14 juin 2018 à 16h22
Bonjour à toutes et à tous Vous devriez plutôt chercher à comprendre pourquoi le Maroc n a pas été choisi, il y a des raisons, ce n est pas moi la cause de cet echec de plus pour notre pays, je suis Marocain comme vous à part que je veux un Maroc qui gagne pas un Maroc qu on piétine et qui essuie des trahisons des pays avec lesquels il croyait être freres et amis. Bonne journée.
LayerGame
Date : le 14 juin 2018 à 16h19
Je ne l'entend pas comme ça, étant jeune et instruit (niveau universitaire). Je ne suis pas aigri et je gagne très bien ma vie pour m'occuper de ce qui ne me regarde pas. Le Maroc je l'aime comme il est et le Makhzen c'est nous tous les Marocains.
Citation
FATEM95 à écrit:
Je reviens sur mot Makhzen. Ce mot existe depuis des siècles au Maroc. Il est encore utilisé par des gens généralement peu instruit pour désigner l’État. Les orientalistes qui se sont intéressés au Maroc l'ont identifié comme étant la structure principale de l’État mais aussi une forme de féodalité. Et c'est cet aspect qui a été repris dans les années 60 par les tiers-mondistes de tout poil pour en faire un synonyme de la féodalité au Maroc alors qu'il ne veut que "l’État". Plusieurs situations: - un marocain l’utilise, il est d'une génération ancienne, avec peu d'instruction et il veut dire l’État au sens large (État, collectivité, justice, impôts, Police Gendarmes....). - un marocain l’utilise et il est jeune et instruit, il est opposant. Il veut mettre en avant les privilèges des proches de la monarchie. - un étranger l'utilise, c'est pour monter que le Maroc est un État rétrograde, féodal non démocratique. Alors que que Makhzen=État tout simplement.
FATEM95
Date : le 14 juin 2018 à 16h09
C'est à moi que tu réponds si j'ai bien compris. Il s'agit non pas de quatre mais de cinq candidatures. J'ai l'impression que tu as pris la mouche mais tu n'as pas lu mon post. Sur ces candidatures il y en a deux (Allemagne 2006 et Afrique du Sud 2010) ou peut-être trois (je peux retrouver les articles de presse si nécessaire) où la FIFA a été prise dans un scandale de falsification de vote. Donc le Maroc n'a pas perdu ces candidatures en réalité mais la supercherie a été découverte très récemment. Pour te répondre, je ne me prends pas à toi, je te dis juste que le Maroc peut organiser le Mondial mais sur cette candidature il était moins bon que le concurrent. Tu sais tu peux être mauvais sur un match c'est pas pour autant que tu arrêtes de jouer au foot. Maintenant si tu es à court d'arguments et que tu veux arrêter de discuter, libre à toi.
Citation
akounkou à écrit:
Bonjour à toutes et à tous Il n y a pas besoin d être expert pour comprendre que 4 candidatures et 4 echecs suffisent pour comprendre que la FIF ne veut pas du Maroc. Fafa au lieu de s en prendre à moi. Vous devriez voir du côté de certains frères Arabes pourqoui ils n ont pas voté pour le Maroc. Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com