Menu

Breve

France : Un gérant d’une agence de location de véhicules visé par une enquête pour discrimination raciale

Publié
Photo d'illustration. DR
Temps de lecture: 1'

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) après la plainte pour «discrimination» d’un employé d’une agence Rent a Car visant son supérieur hiérarchique, indique 20 Minutes.

Selon les informations du quotidien, le gérant d’une agence Rent a Car de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) fait l’objet, depuis mai, d’une enquête préliminaire pour «discrimination en raison de l’origine» et «harcèlement moral», à l’encontre d’un de ses employés d’origine antillaise.

La victime présumée, R.W.C. indique dans sa plainte que le gérant de l’agence, G.P., le cantonne exclusivement à des tâches de nettoyage des véhicules de location, sans aucun contact avec le public, en raison de la couleur de sa peau. L’homme est pourtant embauché avec un contrat d’agent de comptoir polyvalent.

Le gérant «dit qu’il ne veut pas voir Willy au comptoir car il n’est pas intelligent, assure l’une de ses collègues dans cette plainte dont 20 Minutes a pris connaissance. (…) Selon lui, le noir doit rester derrière pour laver les véhicules. Il lui parle comme si c’était son esclave…»

Contactée par 20 Minutes, la direction de Rent a Car indique avoir eu connaissance de «difficultés relationnelles» au sein de cette agence. «Nous avons diligenté une enquête interne. Nous avons entendu tout le monde», fait savoir Anne-Catherine Pechinot, directrice générale déléguée de la société de location. «Cette enquête n’a rien révélé», assure-t-elle. Face aux éléments de la plainte et aux propos explicites tenus par G.P., elle reconnaît toutefois que «des sanctions disciplinaires» ont été prises à son encontre.

De son côté, R.W.C. juge insuffisante cette mesure. En arrêt maladie depuis quelques mois, il attend désormais que la justice reconnaisse la discrimination dont il se dit l’objet. En plus de sa plainte pénale, il a saisi le conseil des prud’hommes pour faire valoir son préjudice. La première audience est programmée au 24 septembre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com