Menu

Grand Angle

Cannabis : Eté rimerait-il avec hausse du trafic ?

Depuis le début de la saison estivale, le trafic de drogues est visiblement en augmentation. Plusieurs saisies de cannabis ont été signalées, à l’intérieur comme à l’extérieur du royaume, qui reste le premier producteur de cannabis au monde.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Comme chaque année, la saison estivale rime avec hausse du trafic de drogue, principalement celui de la résine de cannabis dont le premier producteur mondial reste le Maroc. La vigilance des douaniers est soumise à rude épreuve face à l’afflux des voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger, pendant l’été. Les trafiquants profitent de cette fenêtre de tir pour augmenter leur trafic.

Des kilos...

Preuve en est la hausse importante des saisies de cannabis qui ont été signalées au royaume, ces derniers jours. A commencer par lundi 1er aout où les douaniers marocains, opérant à Bab Sebta, ont procédé à deux opérations de saisie, pendant la même journée. La première opération a permis la saisie de 100 kilogrammes de chira. La marchandise était transportée dans un véhicule immatriculé en Espagne, conduit par un Marocain. La seconde opération de la journée, a abouti à la saisie de 50 kilogrammes de cannabis. Cette dernière quantité a été découverte dans une voiture immatriculée en France. Agé de 62 ans, le conducteur du véhicule mis en cause était de nationalité française.

Aux quintaux...

Ce même lundi 1e aout, a été marqué par une autre saisie de taille, cette fois-ci, au nord-est du Maroc. A Nador, ce sont 750 kilogrammes de cannabis qui ont pu être saisis à bord d’une embarcation, qui se dirigeait vers la rive nord de la méditerranée. La drogue était répartie dans 30 colis de 25 kilogrammes chacun. Toujours à Nador, une saisie similaire a pu être effectuée quelques jours après, lorsque la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants, a mis la main sur plus d’une demi-tonne de haschisch au port de Beni Ansar, soit 570 kilogrammes. Dernière prise en date : plus d’une tonne de cannabis trouvés au port de Tanger-Med.

Et des tonnes !

De l’autre côté de la méditerranée, une des plus importantes saisies de l’année a été accomplie, mercredi 10 août. Pas moins de 2,9 tonnes de cannabis, provenant du Maroc, ont été interceptées, à 14h30, dans un camion transitant via le port de Sète, au sud de la France. La marchandise devait alimenter le marché parisien.

Selon une enquête de l’Office des nations unis contre la drogue et le crime, réalisé entre 2004 et 2009, près de 20 % de la résine de cannabis, vendue dans le monde, provient du Royaume.

O mort je sais pas mais quelques millions de traficants oui...
Auteur : baker67
Date : le 16 août 2011 à 00h41
Je ne pense pas que légaliser cette chose soit une bonne idées ...cela augmenterais les trafics et inciterais nos enfants à fumer cette M...de qui tue les neurone et donc l intelligence aussi...certe l'alcool n'est pas meilleur ou la cigarette mais bon on vit dans un monde ou il faut apprendre à se maitriser et faire la part des chose...bonne chance à tous
gaspillage
Auteur : Lao Zi
Date : le 15 août 2011 à 19h11

En France l'alcool fait 50000 morts par an, le tabac 60000, et le cannabis 0.

(Allez sur wikipedia lire les conclusions du rapport Roques)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com