Menu

Breve

L’Autriche en guerre avec l’islam politique

Publié
L’actuel chancelier fédéral Sebastian Kurz, anciennement ministre de l’Europe, de l’intégration et des affaires étrangères.
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement autrichien prévoit de fermer sept mosquées et d’expulser une quarantaine d’imams dans le cadre d’une campagne qui n’est «que le début» d’un projet de lutte contre l’idéologie islamiste et le financement étranger des groupes religieux, indique l’agence Europa Press.

Formé par le Parti populaire autrichien (chrétien-démocrate-conservateur) et le Parti de la liberté d’Autriche (droite à extrême droite) en décembre 2017, après la crise migratoire, le gouvernement autrichien prévoit de mettre un terme à l’arrivée de migrants sur le sol autrichien et de retirer aux nouveaux venus leurs aides sociales.

En tant que ministre de l’Europe, de l’intégration et des affaires étrangères, Sebastian Kurz, l’actuel chancelier fédéral, avait porté un projet de loi en 2015 visant à interdire le financement étranger des groupes religieux et à obliger les organisations musulmanes à partager «une vision fondamentalement positive de l’Etat et de la société» autrichienne.

«Les sociétés parallèles politico-islamiques et les tendances à la radicalisation n’ont pas leur place dans notre pays», a déclaré Sebastian Kurz lors d’une conférence de presse.

La population autrichienne est estimée à 8,8 millions de personnes, dont 600 000 musulmans, la plupart étant de nationalité ou d’origine turque. Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé qu’il allait dissoudre une organisation en charge de la gestion d’une mosquée à Vienne, particulièrement influente sur les «Loups gris», une organisation armée ultranationaliste turque.

De plus, 60 imams appartenant au groupe ATIP, une organisation musulmane liée au gouvernement turc, pourraient être expulsés ou se voir refuser l’autorisation de recevoir des fonds de l’étranger. Une quarantaine d’imams devraient également être expulsés. «Ce n’est que le début», a prévenu le vice-chancelier Heinz-Christian Strache (extrême droite).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com