Menu

Grand Angle

Melilla : Une nouvelle ligne maritime concurrencera la ligne Nador-Sète

Les autorités portuaires de Melilla envisagent de lancer prochainement une liaison maritime entre cette enclave et le port de Sète (sud de la France). Le Port de Melilla viendra ainsi concurrencer son voisin rifain de Nador, lui aussi relié au port français.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

D’après plusieurs médias espagnols, les autorités portuaires de l’enclave de Melilla vont très prochainement proposer à l’Union Européenne un projet «d’autoroute maritime». Elle reliera Melilla à Sète (Sud de la France), via Carthagène (Sud de l’Espagne).

La future ligne ambitionne de drainer une partie des véhicules qui transitent par l’Espagne, à destination du Maroc. Ces derniers traversent généralement la péninsule jusqu’aux ports andalous de Malaga, Almeria, et Algésiras, où ils empruntent ensuite le ferry pour rallier le Maroc. Une ligne relie déjà les ports de Carthagène et de Sète. Les Espagnols entendent à présent exploiter le créneau entre le sud de la France et le nord du Maroc.

Le port de Nador concurrencé

Le port de Melilla rejoindra, grâce à sa liaison avec Sète, deux ports marocains : Tanger, mais surtout Nador, ville voisine. Les autorités portuaires de l’enclave ambitionnent de rendre la ligne Melilla-Sète plus attractive grâce à des prix plus compétitifs. Arturo Esteban, président de l’Autorité portuaire de Melilla, envisage ainsi d’obtenir une subvention de l’Union européenne, dans le cadre du Programme Marco Polo II. Reste à savoir si cela est possible, car il s’agit là d’une initiative qui vise à augmenter la part du transport maritime et ferroviaire dans le cadre du transport international de marchandises. Le projet sera présenté en septembre.

La future ligne Sète-Melilla verra intervenir l’une des plus importantes compagnies maritime du monde, les Estoniens de Tallink. Cette compagnie viendra grignoter une partie de la clientèle de la Compagnie maritime de Navigation (Comanav), qui opère sur la ligne Sète-Nador.

L'ouverture de la ligne Melilla-Sète permettra surtout à l’enclave de rattraper un peu son retard sur Nador dans le transit de personnes et de véhicules, sur le détroit de Gibraltar. En effet, les parts de trafic de passagers et de véhicules sont plus importants pour Nador que pour Melilla. Pour l’Opération de la traversée du détroit 2011 (OPE 2011), au 11 août 2011, Nador a vu transiter par son port 253 601 passagers (16,1%), et 54 571 véhicules (13,1%). Melilla pour sa part, a eu 144 699 passagers (9%) et 24 946 véhicules (6%).

De même, lors des OPE de 2008 à 2010, le port de Nador a reçu en moyenne 8% des passagers et 7% des véhicules, alors que Melilla a attiré 3,7% des passagers et 2,3% des véhicules. Le port de Nador n’est pourtant relié qu’à Almeria, alors que celui de Melilla est en plus relié à Malaga. Une nouvelle ligne maritime serait donc bien venue pour les recettes du port de l’enclave. Reste maintenant à savoir si cette idée inspirera également les autorités portuaires de Ceuta, l’autre enclave du nord du Maroc, qui subit de plein fouet la concurrence de Tanger.

la concurrence portuaire entre Tanger Med et Malaga.
Auteur : hajchekairi
Date : le 21 avril 2013 à 15h24
je veux bien avoir des information sur ce sujet, des informations concrètent pour bien proposé ma synthèse. Merci
Blocage Marocain
Auteur : Karim Marseille
Date : le 13 août 2011 à 15h06
Depuis de nombreuses années, j’effectue chaque été la traversée Alméria-Nador aller retour.
L'an dernier, j'ai essayé la traversée Alméria-Melilla . Le prix était légèrement inférieur, les conditions à bord bien meilleures que sur les lignes Marocaines, mais une fois débarqué à Melilla, ce fut l'enfer. Plusieurs heures pour effectuer les formalités de police dans la cohue la plus indescriptible. Ensuite, il a fallut un bon moment pour trouver un douanier disponible. La traversée se faisant à bord d'un bateau Espagnol, on n'effectue pas les formalités à bord. Une fois finies ces modalités, il a fallu extirper mon véhicule du flot des véhicules en attente, ce qui m'a pris une bonne heure.
Pour le retour, encore une cohue indescriptible.
J'ai parlé avec de nombreux Mre qui m'ont dit que cette ligne était à éviter à cause du blocage fait par les autorités Marocaines afin de favoriser le transfert par le port de Béni Ansr de Nador.
Il est vrai que la concurrence est de nature à faire baisser les prix, mais il faudrait que le ministère des MRE ait plus de considération et arrête de les considérer uniquement pour des vaches à lait.
melilla
Auteur : mfdz
Date : le 13 août 2011 à 11h11
pour infos une ligne melilla -motril est ouverte le prix aller retour avec vehicule 150 euros environ 4 heures 30 de trajet les monopoles sont entrain de tomber nous qui pqyons le maxi vive la concurrence la politique n'est pas notre portemonnaie alors que cela continue
Moderniser COMANAV
Auteur : Hamza
Date : le 12 août 2011 à 22h27
Puisque cette ligne est trés rentable et en forte progression en terme de transport des voyageurs , la COMANAV ne peut plus regarder la concurrence des européens se développer et mettre en péril le développement de Nador et de Tanger .

Cette initiative des espagnol est aussi une initiative trés politique ;

Le Maroc devrait mettre à profit son entrée comme membre du Conseil de Coopération du Golfe ( CCG) qui ont des capitaux gigantesques et qui ne cherchent qu à investir, afin de moderniser sa flotte .Des bateaux plus grands , plus performants , plus confortables, développer la clientèle plus haut de gamme aussi. Attirer les touristes auropéens aussi , et pas seulement les MRE.

L enjeu est énorme, les élites marocaines sauront elles relever le défit?
non
Auteur : zilis
Date : le 12 août 2011 à 20h18
tu te trompes ,plus il y a de la concurrence ,plus il y a de l'entente sur les prix !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com