Menu

Breve

Festival Gnaoua et musiques du monde : Un programme riche en fusions et en partage

(avec MAP)
Publié
Des fusions inédites seront au programme de la 21ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d'Essaouira. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Des fusions inédites seront au programme de la 21ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d'Essaouira, qui se tient du 21 au 23 juin, ont annoncé, jeudi, les organisateurs.

Grands moments d'échange et d'émotions, les fusions constituent une des traditions du Festival, qui n'a eu de cesse de mettre en avant tout le talent et l’héritage Gnaoua au profit du monde, grâce aux rencontres entre les maâlems et les plus grands musiciens internationaux, toujours charmés par la richesse de cette musique envoûtante, indique un communiqué des organisateurs.

Ainsi, le vendredi 22 juin, le maâlem et directeur artistique Abdeslam Alikkane se produira sur la scène de la plage avec le bassiste Pepe Bao, grand musicien du panorama musical espagnol.

Le même jour la scène Moulay Hassan connaîtra une rencontre entre le maâlem Saïd Oughessal, un des plus talentueux de sa génération et le trio composé de Zakir Hussain (tablas), Chris Potter (saxophone) et de Dave Holland (basse), un élément fondamental de l’évolution du jazz contemporain, qui a collaboré avec des grands noms tels que Miles Davis, Chick Corea, Herbie Hancock, Pat Metheny et bien d’autres.

Toujours au programme du vendredi, une fusion conjuguée au féminin, par deux artistes africaines, à savoir Asma Hamzaoui, qui joue au guembri en défiant les tabous, et Fatoumata Diawara, qui chante malgré l’interdiction de pratiquer de la musique par les islamistes dans le nord du Mali.

Le samedi 23 juin, le Festival fera escale au Bénin avec une fusion unique en le maâlem Hassan Boussou et BIM (Benin International Musical), un collectif d’artistes béninois, en partenariat avec le groupe Radio France, qui vont rendre hommage à la musique des ancêtres du Dahomey à travers des rythmes vaudous et des chants traditionnels.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com