Menu

Grand Angle  

Documentaire : Ces Marocains de petite taille avec de grandes ambitions

Les personnes de petite taille au Maroc vivent beaucoup de discriminations et de difficultés dans leur vie quotidienne. Ils débordent pourtant d’ambitions et de volonté pour avancer dans leur vie et améliorer leurs conditions. Dans ce sens, une association a vu le jour pour les défendre et renforcer leur place au sein de la société. DOCU VIDEO. 

Publié
Une association a vu le jour pour défendre les personnes petites de taille et pour trouver des solutions à leurs problèmes. / Ph. Mehdi Moussahim - Yabiladi
Temps de lecture: 3'

Quolibets, remarques blessantes, hogra, c'est trop souvent le quotidien difficile des personnes petites de taille au Maroc. Un comportement sociétal et des préjugés qui peuvent les amener à se renfermer sur eux-mêmes, cultivant leur timidité et leur discrétion. Pourtant lorsqu'on apprend à les connaitre, ils sont souvent débordant de de vie, d’envie de se dépasser, d’avoir un avenir brillant et des rêves pleins les yeux. Certains d’entre eux veulant agir pour changer les choses, ont décidé de se réunir au sein d’une association pour créer des événements sportifs.

Tout commence à Salé, le président de l’association des personnes petites de taille au Maroc, Nizar Benqtaba discutait avec un ami à lui. Ce dernier voulait absolument créer des évènements sportifs qui réunissent les personnes petites de taille, pour qu’à terme, une équipe nationale soit créée. «Il m’a envoyé des photos des équipes nationales des personnes de petite taille dans le monde, en Argentine, en Allemagne, etc.», confie à Yabiladi le jeune homme de 25 ans. Malgré les nombreux défis qui s’annoncent, ils se lancent dans l’aventure et décident d'organiser leur premier match à Rabat.

Des matchs qui mènent vers la création d’une association

«On était sept personnes et on discutait de la logistique du match, l’endroit où on allait dormir, où on allait jouer, etc. Puis chacun d’entre nous a appelé des amis à lui qui sont venus et c’est comme ça qu’on a joué notre premier match», raconte le président de l’association. Face au succès de cette initiative, les jeunes marocains ont commencé à se déplacer dans d’autres villes. Ils viennent de toutes les coins du royaume et sont étudiants, pères de famille, artistes, etc. Les profils sont divers et riches, les rencontres sont comme une bouffée d’air frais dans leur quotidien.

Un constat partagé par un de leurs encadrants, Fouad El Majidi : «C’est une catégorie marginalisée, quand ils étaient petits, ils ne participaient pas aux activités sportives. Pour certains d’entre eux, c’est la première fois qu’ils jouent avec quelqu’un qui leur ressemble». Par ailleurs, cette expérience change la vie de certains membres de l’association. «Avant certains d’entre eux étaient traumatisés, osaient rarement parler. Maintenant ils sont en groupe, ils partagent leurs problèmes et essayent de trouver des solutions», ajoute notre interlocuteur.

Ph. Mehdi Moussahim - YabiladiPh. Mehdi Moussahim - Yabiladi

Une nouvelle famille

Les rencontres autour du ballon rond sont devenues sacrées pour ces jeunes. Chafik Nadif le confirme : «Quand on est ensemble on sent qu’on est au sein d’une famille. Tout le monde est content et n’a qu’une seule hâte c’est de jouer le match».

Les choses s'étant rapidement accélérées, il devenait essentiel qu’un cadre légal soit mis en place. C’est à ce moment-là que Nizar Benqtaba prend l’initiative de créer l’association avec un périmètre d'action qui va au delà des matchs de football : Protéger les personnes petites de taille au Maroc, mettre en lumière leur condition et attirer l’attention sur les difficultés qu’ils rencontrent.

«Nous cherchons à batailler pour les droits des personnes petites de taille, mais aussi pour créer une équipe nationale ainsi qu’un groupe d’animation.»

Nizar Benqtaba

La plupart des personnes interviewées dans le cadre du documentaire réalisé par Yabiladi, sont unanimes concernant le point noir qui entrave leurs rencontres : le transport. Certains d’entre eux viennent de Nador, d’Agadir ou de Tétouan par exemple, ce n’est pas évident de concilier ces grandes distances avec un travail, une famille. Mais il leur en faudrait beaucoup plus pour se décourager.

/ Ph. Yabiladi/ Ph. Mehdi Moussahim - Yabiladi

Rêver de représenter le Maroc à l'international

Les membres de cette association aimeraient pouvoir voyager dans les trains gratuitement et se plaignent du manque de soutien de l’Etat qui n’a pas conscience de leur existence. Pour le moment, ils ne peuvent compter que sur la solidarité entre membres de l'association. 

Issa qui s’est déplacé spécialement d’Agadir, raconte : «Nous jouons des matchs deux fois par mois. C’est difficile parce que nous souffrons avec les transports. J’appelle les responsables à s’intéresser à nous, à notre rêve de créer une équipe nationale des personnes petites de taille. Nous voulons hisser le drapeau du royaume lors de compétitions internationales.»

L'objectif pour ces férus de football est également une reconnaissance de la Fédération royale marocaine de football. Ils croient dur comme fer en leur capacités et leur habilité à bien représenter le Maroc lors de compétitions internationales. D’ailleurs, un championnat où ils rêvent de participer aura lieu en juillet prochain aux Etats-Unis.

Ces personnes petites de taille démontrent de leur courage et abnégation à travers cette association qui a déjà réussi à les souder entre eux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com