Menu

Grand Angle

La Jeunesse du PPE demande à exclure le Sahara occidental de l'accord de libre-échange

En pleines négociations sur l'accord de pêche, la Jeunesse du Parti populaire européen (droite et centre-droit) donne du grain à moudre au Polisario. Un alignement que ne partage pas la direction du PPE.

Publié
Andrianos Giannou, president de Youth of the European People's Party / Ph. A. Giannou
Temps de lecture: 2'

La Jeunesse du Parti populaire européen s'aligne sur les positions du Polisario. L'organisation, réunissant 48 instances politiques de droite et de centre-droit issues de 35 pays européens, appelle l'UE à exclure le Sahara occidental de l'accord de libre-échange en cours de négociation. «Une telle intégration serait un signal politique de la reconnaissance de l'annexion illégale du Maroc des trois quart du territoire», explique-t-elle dans un document.

Aussi, plaide-t-elle pour prendre exemple sur l'accord de libre-échange entre le royaume et les Etats-Unis. Un argument déjà soulevé en 2011 par des eurodéputés mais rejeté par l'ancienne cheffe de la diplomatie européenne, la Britannique Catherine Ashton. La Jeunesse demande également aux sociétés des Vingt-huit de quitter le Sahara et y «cesser leurs activités économiques illégales».

Le Parti populaire européen prend ses distances

Ces résolutions toutes en faveur des thèses du Polisario tombent au mauvais moment pour le PPE alors que les négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche sont à leur deuxième round. Craignant une colère des Marocains, le président du parti, Joseph Daul et son secrétaire général, Antonio Lopez-Isturiz, se sont désolidarisés avec leurs jeunes. «Nous regrettons la position adoptée par YEPP, qui ne reflète en aucun cas celle du PPE. Nous allons demander des clarifications sur l’adoption d’un document qui est en contradiction avec la ligne du parti».

Les deux responsables se prononcent pour «une solution juste, durable et respectueuse de toutes les parties prenantes sur le Sahara occidental, conformément aux résolutions du Conseil des Nations Unies. Le statut final du territoire du Sahara Occidental relève du processus onusien». Et de conclure leur communiqué en couvrant d'éloges le Maroc qualifié de «partenaire fiable pour garantir la sécurité de chaque côté des rives de la Méditerranée» et «surmonter le défi de la migration».

La position des jeunes du Parti populaire européen est loin d'être une surprise. L'organisation avait appelé, en mai 2013, à exclure le Sahara des accords commerciaux avec le royaume. Le président de cette organisation, Andrianos Giannou, avait pourtant effectué début avril une visite au royaume à l'invitation de la Jeunesse du RNI.

Article modifié le 2018/06/05 à 17h21

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com