Menu

Grand Angle

Campagne de boycott : Le PJD tente de ménager la chèvre et le chou

Le PJD est tiraillé entre une majorité de ses militants solidaires avec la campagne de boycott et sa direction soucieuse de la colère des entreprises. Le dernier communiqué du secrétariat général de la Lampe traduit cette délicate situation d'équilibriste.»«

Publié
Archive - DR
Temps de lecture: 2'
Face à l'intriguant silence du RNI et de l'USFP, pourtant deux composantes de la majorité d'El Othmani, au sujet des appels au boycott ciblant les produits de trois sociétés au Maroc, le PJD est contraint, de part sa présidence du gouvernement, à occuper les premiers rôles.
Les ministres pjdistes multiplient en effet les déclarations -le dernier en date à s'exprimer sur le sujet est Lahcen Daoudi chargé des Affaires générales du gouvernement sur la chaîne Medi1TV- mais sans réellement parvenir à infléchir le cours des événements. Dans ce même élan de défense des intérêts des trois sociétés, le secrétariat général de la Lampe a été invitée à prendre la parole. 
Le PJD s'aligne sur la position du gouvernement
Au terme de sa réunion dans la soirée du samedi 2 juin, l'instance a tenté de ménager la chèvre et le chou. Tout en disant suivre «ce qui se passe sur la scène socio-économique», le SG a plaidé pour une action capable d'apporter une réponse «aux revendications populaires de lutter contre les situations monopolistiques, la rente et garantir le pouvoir d'achat des Marocains, [...] tout en veillant à la stabilité de l'économie nationale et préserver son attractivité».
La dernière sortie des «frères et sœurs» de Saâd-Eddine El Othmani est un autre indicateur résumant les tiraillements qui déchirent le parti entre une base soutenue par plusieurs parlementaires largement solidaires de la campagne de boycott et une direction, sous la pression des intérêts économiques. Le 15 mais dernier, à la Chambre des conseillers, le groupe du PJD avait même accusé l'exécutif de s'ériger en porte-parole des grandes entreprises.
Par ailleurs, le texte du secrétariat général de la Lampe est en droite ligne du communiqué de la présidence du gouvernement, publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Saâd-Eddine El Othmani avait exhorté les Marocains à cesser le boycott des produits de Centrale Danone et mis en garde contre ses «conséquences négatives sur l'investissement national et étranger et du coup sur l'économie nationale».
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com