Menu

Archive  

L’autre récit de Mahjoub Salek #8 : «Le Maroc doit convaincre 45 000 Sahraouis de la marocanité du Sahara»

Dans cet entretien en épisodes, Yabiladi part à la rencontre de Mahjoub Salek, l’un des fondateurs du Polisario, qui évoque la création du Front, sa fuite des camps de Tindouf, puis la génèse de «Khat Achahid» en 2004.

Publié
Mahjoub Salek, membre-fondateur du Polisario puis fondateur de Khat Achahid / Ph. Mehdi Moussahim (Yabiladi)
Temps de lecture: 3'

Après avoir évoqué l’action de «Khat Achahid» à Tindouf et ses raisons de ne pas rentrer définitivement au Maroc, Mahjoub Salek revient enfin sur l’avenir du mouvement qu’il a initié. Dans ce dernier épisode de notre entretien avec l’ex-membre fondateur du Polisario, celui-ci nous fait part également de son regard sur la situation actuelle des provinces du Sahara.

A son départ de Tindouf durant les années 1970, Mahjoub Salek nous raconte ainsi avoir laissé «des terres arides et des campements de fortune». Mais à son retour à Dakhla et à Laâyoune, «ces villes sont devenus méconnaissables, mais cette évolution est naturelle». Ceci dit, un élément a attiré son attention plus que tout. «Le Maroc n’a jamais permis aux Sahraouis de gérer leurs affaires politiques eux-mêmes».

Trouver une autre manière de fédérer

Selon notre interlocuteur, «nombre d’instances civiles et militaires dans le Sahara sont guidées par des responsables marocains du Nord. Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas une seule université dans le Sahara, alors que c’est dans l’enceinte académique que s’exprime l’évolution et la révolution culturelle».

Par ailleurs, Mahjoub Salek relève le rôle du Maroc dans la formation et l’éducation des jeunes, notamment dans les provinces du Sahara. Il nous l’explique ainsi : «Je me suis réuni avec des dizaines de lauréats des universités dans le Sud et je leur ai affirmé que lorsqu’on essaye de coloniser les gens, on les laisse d’abord dans leur ignorance car non ne peut pas avoir la mainmise sur un esprit formé.»

Cependant, l’ex-membre fondateur du Polisario insiste sur «l’importance pour le Maroc de réviser avec courage sa vision sur la politique, afin de permettre aux Sahraouis de défendre réellement leur cause». Et d’ajouter :

«Personnellement, je suis gêné lorsque le Maroc évoque la question de l’unité territoriale. Si vous vous en préoccupez tout en excluant les citoyens, cela signifie que vous voulez les richesses et le phosphate de la région. Ce n’est pas de l’unité territoriale si cela n’implique pas une certaine éthique.»

Intégrer les Sahraouis dans la prise de décisions politiques

Pour toutes ces raisons, Mahjoub Salek considère que «le Maroc doit absolument chercher une autre manière de fédérer les Sahraouis». Il souligne alors qu’«en tant que Sahraouis, Marocains et Algériens, nous devons être conscients que malgré toutes nos différences, nous sommes condamnés à vivre ensemble ou à nous anéantir ensemble, qu’on le veuille ou non. Notre destin est ainsi et nous devons être conscients de cette vérité».

Quant au retour du Maroc au sein de l’Organisation de l’union africaine (OUA), Mahjoub Salek considère qu’«il s’agit d’un coup de maître», car cet espace a longuement été laissé à l’Algérie et au Polisario uniquement.

«Aujourd’hui, les choses ont changé, constate notre interlocuteur. Ça a eu un grand impact sur les décisions prises par l’organisation et même sur la terminologie qui y est employée. Par exemple, on n’utilise plus des termes du registre d’ ‘occupation’, ‘zones occupées’…»

Mahjoub Salek

En revanche, le militant estime que le Polisario a pu faire une récupération des récentes décisions de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et d’agriculture car «le Maroc a fait l’erreur de ne pas laisser les Sahraouis se charger du dossier». Ainsi, «plutôt que de prouver au monde que le Sahara est marocain, le pays gagnerait à convaincre les 45 000 Sahraouis vivant dans ces provinces et inscrits sur la liste électorale de la MINURSO, qui ressence plus de 80 000 Sahraouis.»

L’avenir de «Khat Achahid»

Concernant le regard de Mahjoub Salek sur le futur du mouvement qu’il a initié, «Khat Achahid», il nous indique que l’esprit et l’idée avec lesquels l’association est née resteront vivants à jamais. «En tant que mouvement construit à partir du Polisario et porteur des valeurs de dialogue pour consacrer la démocratie, ‘Khat Achahid’ a pu convaincre les Sahraouis de ces idéaux», affirme-t-il.

Par ailleurs, notre interlocuteur rappelle que depuis sa création en 2004, le mouvement ne vit encore que des propres moyens de ceux qui le portent. Il conclut ainsi :

«Nombre d’organisations et d’Etats nous ont contactés. Si nous réussissons à trouver des financements de la part de pays frères, nous pèserons véritablement face au Polisario qui sera gêné par cette présence. Dans le cas contraire, ‘Khat Achahid’ restera en tout cas l’idée de cet idéal démocratique, car les idées ne meurent jamais.»

gustavo321
Date : le 08 avril 2021 à 23h58
Admirez encore ce passage: ''cela signifie que vous voulez les richesses et le phosphate de la région. Ce n’est pas de l’unité territoriale si cela n’implique pas une certaine éthique.» On croit rêver! De quel phosphate parle cette personne mystificatrice? Comme si le Maroc comptait sur le phosphate du Sahara pour s'enrichir! Le Maroc a plus donné et distribué de richesses et d'investissements en quelques décennies dans son Sahara, que dans tout autre de ses territoires. Ce monsieur sait parfaitement que la récupération de notre Sahara est une cause sacrée pour l'ensemble des composantes de la nation marocaine, une cause qui transcende toute considération d'ordre uniquement mercantile ou financier. Il le sait parfaitement, mais il sert cette salade de la prédation des ''richesses'' du Sahara à des parties tierces particulièrement sensibles à cette question, en particulier des ONG et organisations s'activant dans le domaine des droits humains, à des fins de manipulation et d'instrumentalisation.
ZAKERE
Date : le 08 avril 2021 à 23h41
فيما يتعلق بتسيير الشؤون الداخلية من طرف سكان الصحراء أنفسهم لا ينبغي حصرها في رقعة جغرافية بعينها، بل يجب تعَميم الحكم الذاتي الموسع على جميع مناطق المغرب بمراعاة خصوصية كل جهة. فعلى التفكير في هذه المسألة، أن يكون شموليا وواضحا حتى لا نفرز بين المواطنين وبين الجهات. هذا من جهة. من جهة أخرى، لم أسمع الفاعل الصحراوي المحجوب ولد السالك يتحدث عن العنصرية التي يتشبع بها البوليزاريو إتجاه البربر، الشعب المضياف الذي قبل أن يهب الرحل الصحراويين الحسانيين بالخصوص أرضا في الصحراء الغربية المغربية وعاملهم كإخوة. كذلك لا أفهم لماذا الانفصاليون يتحدثون عن احتلال المغرب للصحراء. إما أنهم لا يفقهون في التاريخ شيئا وإما هذا ما يفسر عنصريتهم متنكرين لمبادئ اجدادهم الذين بايعوا تاريخيا. وظاهر الأمر أن مشروع البوليزاريو ومن تبني مبدا الانفصال معهم هو خلق دويلة عربية عنصريةخالصة من العرق البربري وتابعة وخادمة لمصالح الجزائر. بمعنى آخر، تكمن نيتهم في عزل المغرب وقطع الصلة بينه وبين جذوره الافريقية. وأخيرا، يستغرب السيد المحجوب ولد السالك من الأصول الشمالية لافراد الجيش الملكي على أرض الصحراء. أرد قائلا أن الوطن يدافع عنه المغاربة بغض النظر عن اصولهم، وكفى. إنتهى المجتمع القبلي الذي فيه ترعرعت.
gustavo321
Date : le 08 avril 2021 à 23h09
«en tant que Sahraouis, Marocains et Algériens, nous devons être conscients que malgré toutes nos différences, nous sommes condamnés à vivre ensemble ou à nous anéantir ensemble, qu’on le veuille ou non. Notre destin est ainsi et nous devons être conscients de cette vérité». Par cette phrase, ce monsieur tente à nouveau de forcer la raison, l'histoire et la vérité, et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. En inventant, contre toute logique historique, un peuple ''sahraoui'' au même titre que le peuple marocain et algérien, ce mystificateur reste égal à lui même, refusant la raison, l'histoire et le pragmatisme. ''vivre ensemble'' ou ''nous anéantir ensemble'' dit-il! Oubliant au passage la réalité, la seule, qui prévaut sur le terrain, et qui va en se fortifiant: la grande majorité des sahraouis vivent déjà dans la sécurité et une prospérité qui se construit progressivement, sur leur terre marocaine, participant activement à cette construction. Et s'il y a une entité qui va vers un anéantissement certain, c'est bien le ''polisario'' et autres organisations sécessionnistes comme celle que tente de nous vendre ce monsieur. Quand au Maroc, il a defitivement pris le chemin du développement et de la prospérité, avec son Sahara et l'ensemble de ses autres provinces, tournant le dos aux discours idéologiques utopiques et ''revolutionnaires'', d'un temps révolu, et dont il n'a que faire. Ce monsieur est réellement bien esseulé dans sa démarche visant à nous convaincre d'une utopie à laquelle quasiment plus personne n'y croit ... lui même y croit-il vraiment? ...
AL MASSIRA
Date : le 08 avril 2021 à 21h51
La position de ce type est incompréhensible. Il quitte le Polisario. Le Maroc ouvre le champ politique et fait participer les Sahraouis. Ne faire gérer le Sahara que par des Sahraouis est contre la position du Maroc qui part du principe que c'est une région comme une autre de son territoire. La mixité des citoyens est la règle. Faire diriger le Sahara par des Sahraouis voudrait dire qu'il occupe le Sahara !!! C'est absurde. Ce Mahjoub Salek essaie d'exister.Il a créé son mouvement. Il est encore séparatiste. Mais il ne veut pas le dire clairement. C'est un polisarien comme les autres. Il est juste en conflit avec eux. Pour moi c'est un criminel, complice de Boukharrouba et de Kdhafi. Il ne mérite aucun respect juste du mépris et doit être jugé un jour.
Tony Truand
Date : le 08 avril 2021 à 21h33
Tu veux dire avant la Mauritanie il y'avait le Maroc ?
Citation
RishaKalabre à écrit:
Tu sais avant le Maroc il y avait la Mauritanie
axis7
Date : le 04 juin 2018 à 22h21
Sachez Monsieur Mahjoub Salek que les phosphates du sahara ne representent que 1,64% des reserves du Maroc qui sont situées principalement au Nord à 100 km de Casablanca ( Khouribga). Donc ne vous leurrez pas en imaginant le Maroc exploiter des richesses imaginaires. Les marocains qui sont sont autant sahraouis que vous ont investis des sommes colossales et du sang au Sahara et ce territoire pour l'instant n'a rien rapporté. C'est au sahraouis de Tindouf de nous convaincre qu'ils ne sont pas marocains et non l'inverse. Pour nous les tribus sahraouis sont consubstantielles à notre Histoire et à nos gènes. Ainsi, les Dlimis sont installés depuis des siècles à Tetouan et sont par le sang et l'Histoire liés aux tribus Ait Ba Amrane heroiques.. Les Ait Ba AMRANES sont autant berberes que sahraouies et à cheval sur le Nord et le Sud du Maroc. Ils sont farouchement marocains. Il y a au Maroc des Saharouis President de l'Istiqlal, President du Parlement, Deputés ou President du Corcas. Par consequent cessez de croire qu'ils ne sont pas impliqués dans la choses politiques. Une delegation saharouie marocaine est partie defendre le dossier Peche du Maroc à Bruxelles. Aussi, les etudiants sahraouis beneficient de privilèges pour acceder à l'université. Sans compter que la plupart des produits de consommations sont defiscalisés. Le taux de pauvreté au Sahara est le plus faible du Maroc et le taux d'investissement et d'equipement est tres elevé. Des logements et pensions attendent au Maroc les rapatriées de Tindouf. Où a t-on vu ailleurs dans le Monde des "refugiés" renacler à rentrer chez eux où les attendent des logements offerts? Parler de " refugiés " à Tindouf c'est insulter les Rohingas ou les palestiniens privés du droit au retour. En conclusion nous sommes ET sans complexes autant sahraouis que vous, mais DU MAROC ET ETERNELLEMENT.
pax001
Date : le 04 juin 2018 à 21h43
plutôt toi winking smiley
Citation
RishaKalabre à écrit:
Ben maintenant tu sais
RishaKalabre
Date : le 04 juin 2018 à 20h41
Ben maintenant tu sais
Citation
pax001 à écrit:
Non
pax001
Date : le 04 juin 2018 à 20h30
Non
Citation
RishaKalabre à écrit:
Tu sais avant le Maroc il y avait la Mauritanie
RishaKalabre
Date : le 04 juin 2018 à 18h51
Tu sais avant le Maroc il y avait la Mauritanie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com