Menu

Breve

Maroc : La mobilisation des médecins du secteur public monte d’un cran

Publié
Marche des médecins du public à Rabat / Ph. Alaoui Montadar
Temps de lecture: 1'

Après plusieurs mois de grèves, de marches et de sit-in, les médecins n’ont pas encore trouvé de répondant au sujet de leurs revendications sociales et politiques. Ainsi, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) s’est adressé, vendredi, au gouvernement dans un long communiqué parvenu à Yabiladi.

Le document rappelle l’urgence de reconnaître aux praticiens leur équivalence du doctorat, et ce que cela implique comme hausse au niveau de l’indice auquel sont rattachés les salaires. Il revient amplement sur la situation des infrastructures médicales publiques, rappelant le manque de matériel et l’absence de certains soins que la situation engendre souvent.

Par ailleurs, le syndicat s’adresse directement à l’exécutif, lui indiquant aussi que face à ce silence qui dure depuis presque un an, les médecins du public suspendront toutes les consultations du 11 au 15 juin et du 2 au 8 juillet. Ils refuseront également de livrer les documents médicaux payants (notamment ceux nécessaires au permis de conduire).

Pendant trois mois, du 1er juin au 31 août, les praticiens boycotteront également les prestations administratives, comme leur participation à l’élaboration des rapports périodiques et statistiques (en dehors des maladies à déclaration obligatoire), les réunions et les formations, ainsi que l’octroi d’attestations de toute nature, en dehors de celles de naissance et de décès.

Aussi, le SIMSP appelle à boycotter la participation à toute «activité aléatoire de caravane médicale à portée politique», annonçant également que des grèves de 48h seront observées à partir du 26 juin et du 18 juillet. Contacté par nos soins, Alaoui Montadar, secrétaire général du SIMPSP, a précédemment affirmé que ces démarches visent à «dénoncer l’inaction du gouvernement face aux revendications des médecins, depuis la rentrée politique. Beaucoup de temps a été perdu et l’exécutif laisse encore traîner le dossier revendicatif. Avec le mois du ramadan et les vacances d’été, on aura clôturé un an d’inaction».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com