Menu

Grand Angle

Espagne : Emballement médiatique autour de supposés propos du ministre marocain de la culture

Une fois de plus, les médias espagnols se font avoir sur un sujet en rapport avec leur voisin marocain. Ces derniers jours, la presse espagnole a attribué une fausse déclaration au ministre marocain de la Culture. Dans une interview qu’elle dit tirer d’un site marocain, Nador City, la presse espagnole fait dire à Bensalem Himmich que le Maroc réclame à l’Espagne le partage des recettes générées par les visites du monument touristique d’Alhambra de Grenade. Nador City ainsi que le gouvernement marocain démentent formellement. 

Publié
Bensalem Himmich, trop philosophe pour être compris par la presse espagnole?
Temps de lecture: 2'

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre en Espagne, seulement elle était fausse, et apparemment montée de toute pièce. Khalid Naciri, dans une déclaration accordée à Yabiladi.com ce mercredi, parle «d’une plaisanterie de mauvais goût». «C’est de la désinformation pure et dure, ajoute le porte parole du gouvernement marocain. Le ministre de la Culture [Bensalem Himmich] n’a jamais tenu de tels propos. Nous sommes consternés par cette réaction irresponsable [des médias espagnols]». Pour le ministre de la Communication, il s’agit là d’une attitude d’«un certain nombre de milieux [qui] font tout pour empoisonner les relations entre le Maroc et l’Espagne».

Le portail arabophone marocain Nador city, auquel la presse espagnole attribue l’interview dans laquelle le ministre de la culture aurait tenu ses propos, dément catégoriquement avoir publié de telles informations. «Nador City n’a jamais publié cet article. Je ne sais pas d’où [la presse espagnole] a trouvé une telle info. Le ministre ne nous a jamais accordé d’interview», précise Mohamed El Alali, rédacteur en chef du site d’information.

Au ministère de la Culture, où tout le monde ne semble pas être au courant de l’affaire, nous n’avons pu obtenir aucune déclaration concernant cette affaire.

Désinformation ou mauvaise interprétation ?

Des confrères espagnols s’étaient très vite empressés, ces derniers jours, de relayer des supposés propos de Bensalem Himmich. Selon eux, il réclamerait de l’Espagne le partage des recettes que génère le monument historique de Grenade. Même les plus grands titres de la presse locale, comme El Mundo se sont faits avoir, en reprenant un portail espagnol, Guin Guin bali, l’un des premiers à rapporter la nouvelle dans la péninsule ibérique, en affirmant citer Nador city. Le site espagnol ajoutait également que le Maroc préconisait la mise en place d’une commission mixte sur la gestion des recettes du monument Alhambra.

A moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle campagne de «désinformation», comme ce fut le cas lors des événements de Laâyoune en novembre dernier, la presse espagnole a peut-être été victime d’une mauvaise interprétation du dernier livret publié par Himmich : «Et la révolution culturelle». Dans cet ouvrage, le ministre de la Culture dévoile les grandes lignes de la réforme qu’il compte mener. Il y évoque notamment des projets culturels communs entre le Maroc et l’Espagne. Seulement, il ne figure aucune trace de ce livret sur Nador City... 

Et la tour Eiffel !!
Auteur : abdo447
Date : le 13 août 2011 à 10h02
Je demande a Mr le ministre d'exiger aussi du gouvernement Français de lui verser 50% des recette de la Tour Eiffel car l'arrière l"arrière Grande-Mere de Gustave Eiffel est Marocaine HAHAHAHA!!
politique
Auteur : bzou
Date : le 11 août 2011 à 17h48
Le scénario de Laâyoun est encore présent dans les esprits .Certaines médias espagnoles manquent de rigueur .
politique
Auteur : bzou
Date : le 11 août 2011 à 17h46
Le scénarion deLaâyoun est encore présent dans les esprits .Certaines médias espagnoles manquent de rigueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com