Menu

Grand Angle

Jeûne des personnes souffrantes : Abou Hafs répond à Mohamed Faid

Des internautes déterrent une vieille vidéo de Mohamed Faid, expert en nutrition, dans laquelle il affirmait que les personnes souffrantes doivent jeûner pendant le mois de Ramadan et que les «fatwas» des médecins ne s’appliquent pas au mois sacré. De quoi irriter certains Marocains dont Abdelouahab Rafiki alias Abou Hafs.

Publié
Abou Hafs et le docteur Mohamed Faid. / Photomontage
Temps de lecture: 3'

Mohamed Faid, ex-chercheur au département des sciences de l’alimentation et de la nutrition de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), fait à nouveau parler de lui sur les réseaux sociaux. Des internautes continuent de déterrer ses vidéos sur les vaccins qui provoqueraient l’autisme ou les dentifrices qui provoqueraient des caries. Pendant ce mois de Ramadan, c’est justement l’une de ses interventions filmées qui créée la polémique depuis mardi soir. La vidéo, qui date pourtant de septembre 2017, est vite devenue la risée des internautes.

Quelle que soit la maladie, les musulmans doivent jeûner, selon Dr. Faid

Intitulée «Dr Mohamed Faid embarrasse un médecin lors d’un congrès», elle dure plus de 21 minutes et contient presque tous les sujets controversés abordés par l’expert en nutrition bio. Mais ce qu’a intéressé les internautes, ce sont surtout les premières minutes, lors desquelles Mohamed Faid parle du jeûne.

«Ramadan est un miracle auquel ne s’applique pas la médecine», dit-il, rappelant sa campagne de l’année 2016 durant laquelle il avait «invité tous les Marocains, saints et souffrants, à jeûner». Des propos qu’il lance sous les applaudissements du public. L’ancien invité de la station privée MedRadio enchaîne en rappelant avoir dit que «la femme enceinte doit jeûner», tout comme celle «qui allaite», celui «atteint de diabète», celle «souffrant d’hypertension» et bien d’autres encore. «J’ai dit que j’assumais toute responsabilité si l’une de ces personnes décèdent au mois de Ramadan», poursuit-il.

Mohamed Faid affirme ensuite que durant ce mois sacré, le musulman «ne doit pas s’affaiblir devant la volonté de Dieu». Il passe ensuite aux recommandations des médecins, arguant que «[leurs] fatwas ne s’appliquent pas» au mois sacré. Après avoir cité quelques versets du coran, l’expert en nutrition invite les musulmans souffrants à se porter bénévoles et à jeûner. «Dieu a estimé que si une personne malade jeûne, c’est mieux pour elle», lance-t-il en estimant que la chariâa doit être prise dans sa globalité. De quoi provoquer l’ire des internautes et d’Abdelouahab Rafiki alias Abou Hafs.

Certains affirmant que Mohamed Faid doit être poursuivi pour la mise en danger de la vie d’autrui et estimant que l’expert donne des fausses informations, d’autres se demandant s’il est «technicien agricole», «Fqih» ou «daechien».

M. Faid a rejoint «le chœur des vendeurs d’illusion», dixit Abou Hafs

De quoi pousser Abous Hafs à réagir. Dans un long post sur Facebook, l’ancien détenu salafiste ne manque pas de rappeler «le rôle de M. Faid dans la promotion de la culture alimentaire saine et la mise en garde contre les produits néfastes pour la santé». «Personnellement j’ai renoncé à plusieurs pratiques grâce à ses interventions et ses orientations», poursuit l’ex-salafiste.

Abdelouahab Rafiki note que «le désastre intervient lorsqu’on mélange la science et l’idéologie». Il estime ensuite que Mohamed Faid, «qui n’est pas médecin mais plutôt expert en nutrition, s’attaque à une spécialité qui n’est pas la sienne». Abou Hafs s’est aussi dit «surpris de voir l’expert utiliser un verset du coran où le terme ‘‘souffrant’’ est utilisé dans son sens global». Il note ensuite que les hadiths insistent sur le fait que Dieu accorde des permissions et «aime que ces permissions soient utilisées». 

«Imaginez une personne qui fait confiance à M. Faid et qui décide de ne pas prendre en compte les conseils de son médecin et que tout cela provoque des complications. Quelle sera la responsabilité de Dr. Faid ? Surtout qu’il parle avec beaucoup de confiance qui dépasse celle des médecins spécialisés.»

Abdelouahab Rafiki alias Abou Hafs

A la fin, Abou Hafs dit avoir espéré «que les interventions de M. Faid restent confinées aux aliments bénéfiques et néfastes au lieu d’adhérer au chœur des vendeurs d’illusion».

Yabiladi a tenté de joindre Mohamed Faid et Abdelouahab Rafiki ce mercredi, en vain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com