Menu

Sport Publié

Mondial 2026 : Elalamy «confiant» sur la validation technique de la candidature marocaine

Temps de lecture: 1'
Moulay Hafid Elalamy s’est dit «confiant» sur la validation technique de son dossier par la Fifa. DR

Moulay Hafid Elalamy, président du comité de la candidature marocaine pour le Mondial 2026, s’est dit «confiant», auprès de l’agence France-Presse (AFP), sur la validation technique de son dossier par la FIFA.

«Nous avons travaillé avec la task force de la FIFA en amont en préparant le bid book (dossier de candidature, ndlr), ce qui a pris une bonne partie de notre énergie de façon à répondre à l’ensemble de tout ce qui est requis par la FIFA. Puis, nous avons reçu l’équipe de la task force avec laquelle nous avons passé en revue l’ensemble des points et des questions qu’ils avaient. Cela m’a semblé extrêmement satisfaisant pour eux», a déclaré Moulay Hafid Elalamy à l’AFP.

«Deuxième étape, ils ont voulu approfondir le sujet et ils ont diligenté des équipes de techniciens très professionnels avec lesquels nous avons échangé sur des sujets plus profonds concernant la candidature du Maroc, donc mon sentiment est très favorable», a-t-il ajouté.

«Aujourd’hui, nous sommes dans les startings blocks, nous sommes sur les rails, ce qui a été présenté est qualitatif. Si on devait ne pas passer à l’étape suivante, il faudra qu’on nous explique pourquoi et de façon suffisamment convaincante», a poursuivi Moulay Hafid Elalamy.

Quant aux votants qui pourraient accorder leur bulletin au dossier marocain, le président du Comité affirme «[tabler] sur tout le monde, sur tous les pays, nous avons des blocs avec des relations plus privilégiés que d’autres, néanmoins le soutien que la candidature marocaine a suscité est bien au-delà de ce que l’on espérait. Je ne dirai rien, chacun à ses secrets de fabrication. On ne met pas ses atouts sur la place publique».

Le responsable écarte toutefois tout enjeux géopolitique : «La FIFA est très claire : pas d’interférence politique dans le sport. L’objectif, c’est ce qui est dans les statuts et dans les souhaits, j’espère que le sport restera en dehors du champ politique.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com