Menu

Breve

Elections en Belgique : Un sociologue affirme que l’électorat potentiel du parti Islam grandit

Publié
Redouane Ahrouch, conseiller communal aux couleurs du parti Islam / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Dans une interview accordée au site Sud Info, l’islamologue belge Michaël Privot analyse la montée du parti controversé «Islam» et du MPE (Mouvement pour l’éducation).

Depuis quelques mois, le parti Islam ne cesse de susciter la polémique en Belgique. Les déclarations du conseiller communal issu de la formation, Redouane Ahrouch, ainsi que ceux du MPE, ne laissent pas le moindre doute pour l’islamologue. Pour lui, il s’agit d’une «droite populiste, voire d’extrême droite, pour une communauté bien spécifique».

Cependant comme affirme Privot, qui plaide pour un islam européen, ces partis se victimisent. «L’électorat potentiel d’Islam et du MPE grandit», grâce à un discours basé «sur un sentiment de frustration, de victimisation, dont usent les deux partis», indique le chercheur.

Néanmoins, les électeurs sont encore raisonnables, selon l’islamologue, qui conclût en affirmant que «même s’il y a une dissatisfaction de la politique, on n’en est quand même pas encore à voter pour des partis de farfelus de cette nature».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com