Menu

Breve  

Tanger : Images poignantes d’un migrant ghanéen secouru par de jeunes marocains

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sekou est un jeune migrant ghanéen arrivé à Tanger il y a plus de deux ans pour tenter la traversée du Détroit de Gibraltar. Lui et son ami ont tenté ce vendredi la dangereuse route vers l’Eldorado européen. 

Pour Sekou, cette tentative a failli lui ôter la vie. Sur le point de se noyer dans les eaux agitées, il sera sauvé par de jeunes Marocains se baladant sur la plage Achakar, près de la Grotte d’Hercule à une vingtaine de kilomètres de Tanger, à l’approche du rupture du jeûne du Ramadan. 

Secouru mais en état de choc, il sera très vite pris en charge par les jeunes qui n’hésiteront pas à lui donner leurs propres vêtements pour le réchauffer. Prévenus, les secours viendront ensuite. 

Dans le témoignage de Sekou, on apprendra que son ami a continué sur le radeau de fortune «préférant mourir que de renoncer à son rêve». Si une équipe de secours est partie à sa recherche, les témoignages recueillis par Yabiladi n’ont pas permis de connaître son sort.

La scène du naufragé secouru a pu être filmé par le cinéaste franco-marocain Kamal Hachkar -connu pour son documentaire Tinghir-Jérusalem-, présent au moment des faits. Il notera deux choses dans son témoignage filmé en exclusivité pour Yabiladi : «l’empathie et la solidarité des jeunes marocains pour aider le naufragé» mais aussi «la tristesse dans les yeux de Sekou» qui voit son rêve échouer sur cette plage de Tanger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com