Menu

Breve

Canada : Des élèves-officiers profanent un Coran

Publié
Des cadets du collège militaire Saint-Jean-de-Richelieu ont profané un exemplaire du Coran. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Collectif canadien anti-islamophobie (CCAI) a publié un communiqué hier dans lequel il condamne fermement la profanation d’un exemplaire du Coran par des élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). Le Collectif «exige que les auteurs soient expulsés des Forces armées canadiennes et traduits en justice pour crime haineux», ajoute la même source.

Les élèves-officiers se seraient filmés en train de profaner un exemplaire du Coran lors des dernières vacances de Pâques, indique le site d'information Ici Radio Canada. Une vidéo qui est rapidement devenue virale puisque l'exemplaire du Coran a été terni de sperme et de bacon. Selon la même source, l’un des étudiants suspects a été expulsé du collège et d'autres risquent le renvoi. 

«Cet acte odieux et provocateur qui a été porté à notre attention en plein mois du Ramadan, le mois du Coran, nécessite la plus grande fermeté de la part des Forces armées canadiennes. Il en va de leur réputation ici au pays et à l’étranger», a déclaré Adil Charkaoui, coordinateur du CCAI.

Le Collectif a interpellé le ministre canadien de la Défense, Harjit Singh Sajjan et la ministre canadienne de la Justice, Jody Wilson-Raybould pour que les auteurs de cette profanation «soient non seulement renvoyés des Forces armées canadiennes mais aussi jugés pour crime haineux tel que le stipule le code criminel canadien», ajoute le communiqué du CCAI.

Adil Charkaoui déclare enfin que cet «énième incident est l’occasion pour que les autorités fédérales et provinciales envoient un message clair que l’islamophobie n’a pas sa place au Québec et au Canada».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com