Menu

Breve

Ceuta : La moitié des étrangers cantonnés à des travaux domestiques

Publié
Photo d'illustration. DR
Temps de lecture: 1'

La moitié (50,22%) des étrangers affiliés au régime général de la sécurité sociale à Ceuta exercent des métiers domestiques, d’après des données du secrétariat d’Etat espagnol à la Sécurité sociale, rattaché au ministère de l’Emploi et de la sécurité sociale, couvrant le mois d’avril 2018, indique El Faro de Ceuta.

Un pourcentage qui se traduit par un nombre de 1 232 personnes, tous originaires de pays hors Union européenne, principalement du Maroc.

Le commerce, qui comprend la réparation de véhicules, et l’hôtellerie sont les deux secteurs qui concentrent le plus de travailleurs étrangers, avec une part respective de 13,85% et 10,44%. Vient ensuite le secteur du BTP, avec 209 travailleurs issus pour la plupart de pays non européens.

Au total, 2 815 personnes étrangères sont inscrites à la sécurité sociale, dont 2 745 proviennent de pays hors Union européenne, principalement du Maroc (2 594) et de Chine (86).

Ces données publiées pour le mois d’avril reflètent une croissance mensuelle de l’affiliation des étrangers à la sécurité sociale de 0,70%, ce qui se traduit par une hausse annuelle de 1,49%. Les données enregistrées à Ceuta suivent le modèle national, qui révèle également des chiffres croissants : 1 930 622 travailleurs étrangers sont inscrits au système de sécurité sociale espagnol, dont 57,93% viennent de pays situés en dehors de l’Union européenne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com