Menu

Grand Angle

Maroc-Emirats : La rupture avec l’Iran met fin aux tensions suite au soutien de Rabat à Doha

Les Emirats réitèrent leur soutien à la marocanité du Sahara et dénoncent la collusion entre le Hezbollah et le Polisario. Mieux, le pays a couvert d’éloges la politique africaine du roi Mohammed VI. Une politique qui, outre ses retombées économiques, tente de faire face à l’expansion du chiisme sur le continent.

Publié
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. / Ph. Mohamed Drissi Kamili – Le Desk
Temps de lecture: 2'

Abou Dhabi a accueilli, hier, la cinquième session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes unis. C’est Nasser Bourita qui a conduit la délégation marocaine à la réunion.

Cette rencontre intervient dans de meilleures conditions. La décision du royaume de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran le rapproche à nouveau et davantage de son principal allié dans la région du Golfe, et permet ainsi de clôturer l’épisode de tensions survenues l’année dernière, conséquence du refus de Rabat de s’engager dans le blocus contre le Qatar.

Ces «retrouvailles» se sont clairement exprimées dans le compte-rendu ayant sanctionné la rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères. Les Emirats arabes unis ont insisté sur la marocanité du Sahara, notant qu’«aucun règlement de ce conflit régional artificiel n’est possible en dehors de la souveraineté du royaume et de son intégrité territoriale».

La politique africaine de Mohammed VI couverte d’éloges

Abou Dhabi a également «condamné les activités terroristes impliquant le Hezbollah et le Polisario et leur manœuvres visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Maroc, ainsi qu’à son intégrité territoriale», souligne le texte.

Mieux encore, les Emiratis «se sont félicités du rôle pionnier que joue SM le roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des fondements du développement durable et du renforcement des piliers de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain, au service des aspirations des peuples pour le progrès et la croissance».

Un point qui doit réjouir les responsables marocains, d’autant que le royaume, pays sunnite, tente de faire face à l’expansion du chiisme sur le continent. L’Iran a en effet réalisé une réelle percée en Afrique, au point de modifier les équilibres géopolitiques. Outre sa présence au Soudan et en Erythrée, en face de l’Arabie saoudite, elle enregistre des succès au Nigéria, au Cameroun et surtout en Algérie.

Reste à savoir si ces éloges envers l’action du souverain se traduiront par une contribution financière des Emirats, sachant que ces derniers ont également intérêt à freiner la progression en Afrique du pays qui occupe trois de leurs îles. La décision de tenir la cinquièùe session de la Commission mixte Maroc-Emirats arabes unis a été décidée lors de la dernière visite du roi Mohammed VI aux Emirats, le 11 novembre dernier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com