Menu

Breve

France : Plusieurs personnalités franco-marocaines au Conseil présidentiel des villes

Publié
Parmi les vingt-cinq membres qui composent le CPV, sept sont d’origine marocaine. / Ph. AFP – Ludovic Marin
Temps de lecture: 1'

Le Conseil présidentiel des villes (CPV) s’est réuni pour la première fois ce mardi autour du président Emmanuel Macron, indique Le Parisien.

Cette instance, voulue par le chef de l’Etat pour alimenter sa réflexion sur les quartiers prioritaires, rappelle l’agence France-Presse, rassemble vingt-cinq personnalités dont les noms étaient pour certains déjà connus. La création de ce Conseil avait été évoquée par le président lors d’un discours consacré aux banlieues et quartiers, en novembre dernier à Tourcoing.

Parmi les vingt-cinq membres qui le composent, sept sont d’origine marocaine : Yassine Belattar, humoriste et animateur radio ; Majid El Jarroudi, délégué général et fondateur de l’Agence pour la diversité entrepreneuriale ; Saïd Hammouche, président et fondateur de Mozaïk RH, cabinet de recrutement spécialisé dans la diversité ; Mejda Naddari, ancienne «parrainée» de «Nos Quartiers ont du Talent» et directrice des opérations dans une chaîne de magasins bio ; Adile Farquane, directeur des rédactions et présentateur TV chez Groupe Afrik, Télésud, Numéro 23 et Canal Atlas et animateur radio ; Laëtitia Nonone, originaire d’outre-mer (de mère marocaine) et fondatrice de l’association «Zonzon 93» et Samia Chabani, sociologue, directrice et fondatrice de l’association «Ancrages», implantée dans les quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), qui travaille sur les thématiques de mémoire et de citoyenneté.

Tous sont amenés à se réunir tous les deux mois (avec Macron ou ses conseillers). Le chef de l’Etat dit attendre qu’ils soient «force d’impulsion, de propositions». Ils sont également invités à mener des évaluations, avec permission de distribuer «un carton jaune ou un carton rouge».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com