En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Politique Publié Le 08/08/2011 à 15h50

Belgique : Polémique autour de l'asile politique accordé à un Marocain

Une décision du Conseil belge du contentieux des réfugiés provoque une levée de boucliers du parti Mouvement réformateur. Un député de cette formation de la droite (et du centre-droit) trouve «inacceptable» que ce Conseil puisse accorder le statut de refugié à un Marocain déjà emprisonné dans le pays pour terrorisme.  

Denis Ducarme, député du MR, promet de se battre contre cette décision

En 2006, un Marocain soupçonné d’être lié aux attentats de Madrid en 2004 est condamné en Belgique à 6 ans de prison pour l’envoi de combattants en Irak et appartenance à «un groupe terroriste». Après avoir purgé sa peine, il formule une demande pour pouvoir bénéficier du statut de refugié, craignant de subir des tortures une fois de retour dans son pays d’origine.

Victime de son passé, il se voit refusé ce statut à plusieurs reprises par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) qui le considère comme un terroriste. L’intéressé ne baisse pas les bras non plus et poursuit ses tentatives jusqu’à obtenir gain de cause auprès du Conseil du contentieux à l’issue de 16 mois de procédure. Cette instance qui avait opposé son véto à toutes les précédentes décisions du CGRA lui a finalement accordé ce statut le mois dernier. «Le Conseil du contentieux des réfugiés a simplement mis en œuvre et respecte la jurisprudence européenne», commente son avocat Me Christophe Marchand.

«Rentrée chaude»

Une victoire donc pour cet avocat et son client marocain, en attendant l’issue du recours en cassation introduit par le CGRA auprès du Conseil d’Etat. Mais sur le champ politique belge, cette décision est jugée «incompréhensible» par le député du Mouvement Réformateur (MR), Denis Ducarme. Ce dernier avait notamment initié la proposition de loi pour l’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics en Belgique.

«Un ex-terroriste ne peut pas obtenir le statut de réfugié en Belgique. Ce n'est pas tenable à l'intérieur du pays, mais aussi envers nos partenaires étrangers» s’insurge l’élu du MR, pour qui «la Belgique ne peut être un havre de paix pour d'anciens terroristes». Le député de cette formation francophone de droite appelle le secrétaire d'Etat en charge de l'Asile, à réagir contre cette décision. Si rien n’est fait prévient-il, la rentrée politique sera «chaude» en commission parlementaire. 

5 commentaires
prendre le batton pour se faire battre
Auteur : sakki
Date : le 08 août 2011 à 21h13
le Royaume belge payera plus tard sa clairvoyance ce terroriste tôt ou tard influencera des simples esprits musulman en Belgique pour se transformer en bombe humaine
c'est comme les les nigabes et les hijabes et les burqua les femmes musulmanes en europe ne s'habillent qu'après avoir acquit la nationalité mais jamais avant jamais avant que les bi nationales qui s'habillent avec Nigabe voile intégrale et burka quelle hypocrisie?
Fier
Auteur : ElChamali
Date : le 08 août 2011 à 20h46
Le Maroc est un des rares pays musulmans qui n'a aucune complaisance avec l'islamisme... De trop nombreux pays arabes jouent un double jeu, financent et encouragent des groupuscules d'un côté, et affichent une lutte de façade de l'autre.

Ici, pas d'hypocrisie, les terroristes ont peur du Maroc. Ils savent qu'aucune excuses ne leur suffira à faire pardonner l'assassinat d'innocents.
Dernière modification le 08/08/2011 20:53
Dehors!!
Auteur : abdo447
Date : le 08 août 2011 à 20h02
On en veut pas de ce terroriste au Maroc, garder-le chez Vous!!!

Je regrette que dans la nouvelle constitution on y pas Inclu Un Article qui Stipule que les barbus Terroriste Soient Jugés Uniqument dans un Tribunal MILITAIRE car on ne peut pas accorder un Procès au Civil a des Tueurs de MASSE!
ll est fort le mec !
Auteur : zilis
Date : le 08 août 2011 à 19h32
Il est près a tuer des pauvres innocent,mais il se fait dessus rien que pour une supposition de tortures !!!!!
quel courage ! comme tout les terroriste d'ailleurs.....
Je ne comprends pas
Auteur : bou3aza_92
Date : le 08 août 2011 à 18h12
Je ne comprends pas ces gens là !! Ils ouvrent jour et nuit pour détruire les pays d'acceuil et en même temps ils font tout pour y rester au détriment de leur pays dorigine !!! Bizarre ces barbus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com