Menu

Breve

L'Unitaid prêt à accompagner le Maroc dans sa stratégie pour éliminer l'hépatite C

(avec MAP)
Publié
Lelio Marmora, directeur exécutif de l'Unitaid, un fonds voué à l'extension de l'accès aux médicaments. DR
Temps de lecture: 1'

L'Unitaid, un fonds voué à l'extension de l'accès aux médicaments, souhaite accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de son plan stratégique pour l'élimination de l'hépatite virale C (HVC), a affirmé lundi son directeur exécutif Lelio Marmora.

Le directeur a fait cette déclaration au cours d'une entrevue à Genève avec le ministre de la Santé, Anass Doukkali, qui prend part à la 71e Assemblée mondiale de la santé à la tête d'une importante délégation.

Hébergé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Unitaid va explorer avec le ministère les moyens d'aider au financement du plan «Maroc sans hépatite virale C à l'horizon 2021».

M. Marmoral a affirmé que le Royaume a été retenu comme un modèle aux côtés de trois autres pays : la Bolivie, le Rwanda et le Cambodge.

Il s'est à cet égard félicité de la forte détermination de Rabat à œuvrer pour l'élimination de l'HVC dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que la stratégie mondiale visant à réduire l’incidence de nouveaux cas d’hépatite C de 30%, et de réduire la mortalité de 10% d’ici 2021.

M. Doukkali a de son côté mis en avant le plan stratégique national pour l'élimination de l'hépatite C, dont l’objectif est l'élimination de l’HVC en tant que menace de santé publique à l’horizon 2030. Le plan, a-t-il précisé, vise à réduire les nouvelles infections par l’hépatite C de 30%, de réduire la mortalité liée à l’HVC de 10%, de détecter 30% des cas chroniques, de traiter 90% des cas chroniques et d'en guérir autant.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com