Menu

Sport Publié

Mondial 2026 : Opération séduction marocaine à l’Assemblée nationale

Temps de lecture: 1'
Moulay Hafid Elalamy, président du comité de la candidature d’organisation du Mondial 2026 / Ph. MAP

Le Maroc continue son opération séduction, à quelques semaines de la décision de la Task Force, pour juger si le dossier marocain est éligible au vote du congrès de la FIFA. Ce mardi, une rencontre s’est tenue à l’Assemblée nationale française – hôtel de Lassay, initiée par Mustapha Laabid, président du groupe d’amitié France-Maroc.

Cette soirée est organisée pour présenter le dossier de candidature marocaine pour le Mondial 2026, en présence de députés, sénateurs, et personnalités françaises et marocaines. Selon le quotidien Le Monde, Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France a «vanté une nation de football mais aussi les valeurs du sport, antidote aux sirènes de l’extrémisme».

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique et président du comité marocain pour l’organisation de la Coupe du monde a vanté la candidature marocaine en pointant du doigt tous les avantages : «Pour les joueurs, qui pourront jouer dans des distances raisonnables ; pour les fans, qui n’auront pas de problèmes de visa ; pour la FIFA, qui touchera d’importants profits ; pour le Maroc et l’Afrique, qui profiteront d’un développement accéléré ; et enfin pour le monde, alors que les valeurs ‘d’apaisement et de tolérance’ font partie du Maroc.»

Cité par la même source, le ministre a tenu également à rassurer sur le Maroc qui évitera de commettre les erreurs passées commises par les anciens pays-hôtes du Mondial, sortis surendettés de cette aventure : «Sur les 15,8 milliards de dollars (environ 13,3 milliards d’euros) d’investissements nécessaires à l’organisation de l’événement, 13,8 milliards sont déjà inscrits dans des stratégies sectorielles propres au développement du Maroc. Manqueraient donc 2 milliards, qui seraient fournis par la partie du budget national destinée à être réallouée», indique le ministre relayé par le quotidien français.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com