Société Publié

France : Le voile de la présidente de l'UNEF continue de diviser

Temps de lecture: 1'
Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. / Ph. Villard/SIPA

Le voile de la présidente de l’UNEF Paris Sorbonne aura fait couler beaucoup d’encre. «Le voile n’est pas interdit à l’université. Au nom de la liberté de conscience, on considère en France que les femmes adultes ont le droit de porter le voile si c’est leur choix», a déclaré Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ce mercredi 16 mai sur franceinfo.

Elle regrette ainsi la violence des attaques qui se sont abattues sur la jeune femme, notamment sur les réseaux sociaux. «Les attaques ad hominem, sexistes et islamophobes dont elle fait l’objet sont inadmissibles», ajoute-t-elle.

Reste que Marlène Schiappa se montre sceptique sur la pertinence du choix de l’UNEF : «Je comprends qu’il y ait une forme d’interpellation car l’UNEF est censé être un syndicat étudiant progressiste féministe alors que le voile, c’est la preuve de l’emprise de la religion. J’y vois une forme de promotion de l’islam politique dans le sens.»

«Qu’est-ce que l’Unef souhaite promouvoir comme valeurs, est-ce qu’il souhaite défendre la laïcité, est-ce qu’il souhaite défendre l’émancipation des femmes, est-ce qu’il souhaite défendre d’autres choses ?», s’est-elle interrogée.

L’hebdomadaire Marianne a quant à lui tapé plus fort. Dans un article intitulé «L’Unef se lance dans la promo du voile islamique», le magazine estime que «désormais, à la fac de Paris IV Sorbonne, la porte-parole du syndicat étudiant arbore le voile islamique, signe ostensible d’une poussée intégriste inédite dans une telle organisation».

Ce dernier d’ajouter : «Terrible témoignage d’une époque où il serait interdit de s’inquiéter des dérives communautaristes et de l’entrisme pratiqué par des membres de la confrérie intégriste proche des Frères Musulmans, qui ont pris le relais des trotskistes d’antan.»

65 commentaires
youness93
Date : le 19 mai 2018 à 14h14
T'as raison. Même les femmes en minijupe avaient les cheveux attachés. Des femmes islamistes déguisées certainement. Comme celles ci https://info.arte.tv/fr/turquie-ces-femmes-qui-soutiennent-erdogan
Citation
chrisado à écrit:
Des responsables d'organisations sociales, syndicales.. opposantes au régime cheveux détachés..?.. non
youness93
Date : le 19 mai 2018 à 14h03
C'est 100% faux. Les musulmans peuvent vivre là où la liberté de confession est garantie. C'est la quasi totalité des pays du monde.
Citation
John834 à écrit:
Sauf que moi je n'ai pas prétendu te connaitre en te faisant dire des trucs que tu n'as pas dis. Ta religion, je la connais 100 fois mieux que toi, et c'est pour ça que je te rappelle l'un des principes fondamentaux qui la fonde: les musulmans sont censés vivre dans des territoires islamiques gérés par des musulmans, c'est tout. Selon l'islam, vous n'avez rien à faire en Europe.
John834
Date : le 18 mai 2018 à 20h27
Sauf que moi je n'ai pas prétendu te connaitre en te faisant dire des trucs que tu n'as pas dis. Ta religion, je la connais 100 fois mieux que toi, et c'est pour ça que je te rappelle l'un des principes fondamentaux qui la fonde: les musulmans sont censés vivre dans des territoires islamiques gérés par des musulmans, c'est tout. Selon l'islam, vous n'avez rien à faire en Europe.
Citation
FATEM95 à écrit:
Ne sois pas excité comme cela car tu ne me connais pas non plus et tu connais encore moins ma religion: Je te cite ton premier post: "Au pire elle n'a qu'à rentrer en terre d'islam, aidons cette femme à faire sa hijra ! Après je n'ai rien de spécial contre le voile, mais je le dis souvent aux musulmans, si vous voulez pratiquer votre religion à fond allez dans un pays musulman au lieu de faire des histoires." Où sont les principes de ma religion que tu va m'apprendre là dedans ? Je ne vois que de la propagande d'extrême droite, bien classique, et de très bas étage qu'on retrouve un peu partout. Les principes d'une religion quelle qu'elle soit demande de la connaissance. Pour le racisme, la bêtise suffit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com