Religion   Publié

Le Ramadan 2018 débute ce mercredi en Côte d'Ivoire, et jeudi en France, en Belgique et en Algérie

Les musulmans en France, en Belgique, en Algérie, en Australie, en Arabie saoudite, en Jordanie et au Royaume Uni entameront dès ce jeudi le premier jour du mois sacré de Ramadan. Le Maroc n’observera la lune que mercredi soir.

Temps de lecture: 3'
Photo d'illustration - DR

Les musulmans du monde s’apprêtent à entamer cette semaine le jeûne du mois de Ramadan, certains pays comme la Côte d'Ivoire ont annoncé le mercredi, tandis que d'autres, comme la France, la Belgique, l'Algérie et le Royaume Uni entament le mois sacré ce jeudi. 

Le Ramadan commence jeudi en Algérie, rapporte le comité d'observation du croissant lunaire, ce mardi. 

Shawki Allam, grand Mufti d'Egypte a déclaré que le mois sacré commencera ce jeudi, comme l'indique le site d'information Ahram Online. 

Jeudi en France, en Belgique et en Arabie saoudite

Réuni à la Grande mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM), avec l'Union des organisations islamiques de France(UOIF), a pour sa part annoncé le jeudi comme date du début du mois sacré dans l'Hexagone.

L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a publié un communiqué pour annoncer que le jeûne du mois de ramadan débutera cette année, le jeudi 17 mai.

La nouvelle lune n'a pas été observée en Arabie saoudite. Par conséquent, le mois sacré commencera jeudi. Une information qui a été confirmée par la Cour suprême du pays.

Le Bahreïn, la Jordanie et l'Irak et les Emirats arabes unis ont annoncé le 17 mai comme date du début du ramadan, indique le site d'information Gulf News.

Le Conseil national des imams d’Australie a publié un communiqué, aujourd’hui, pour annoncer que le jeudi est également la date du début du jeûne.

Selon le Comité principal chargé de l’observation de la lune au sein du ministère des Habous et des affaires islamiques du Sultanat d’Oman, la date du premier jour de Ramadan est fixée au jeudi, indique le site émirati Al Bayan. Le Centre international d’astronomie de Malaisie a annoncé, pour sa part, le jeudi 17 mai comme date du début du mois sacré, continue la même source. Au Royaume Uni, la mosquée centrale de Londres a indiqué également que le 17 mai est la date du début du jeûne.

Pour le moment, le seul pays à entamer le jeûne, ce mercredi 16 mai, c'est la Côte d'Ivoire, comme l'annonce l'agence ivoirienne de presse.

Au Japon, le comité chargé de «Ruyat-e-Hilal» (Observation de la lune) précise que le Ramadan «commence ce jeudi 17 mai 2018, puisque le Hilal (le premier croissant) n’a été aperçu ni en Malaisie, ni au Japon le 29 Chaâbane 1439, équivalent au 15 mai 2018».

En Indonésie, Lukman Hakim Saifuddin, ministre indonésien des Affaires religieuses, a annoncé que le 1er Ramadan 1439 aurait lieu ce jeudi 17 mai 2018, comme l’indique la chaîne CNN en Indonésie. De même pour la Malaisie et les Philippines, qui entament le mois sacré le même jour que l'Indonésie. 

En Argentine, le Centre islamique du pays a précisé que le Ramadan commence ce jeudi, comme le relaye la MAP.

Le mois sacré débutera ce jeudi au Qatar

Le comité chargé de l'observation du Hilal au sein du ministère qatari des Affaires islamiques vient d'annoncer que le mercredi 16 mai est le dernier jour du mois de Chaâbane. Ainsi, le Qatar commencera le ramadan le jeudi 17 mai, comme l'indique le site d'information Al Arab.

Quant au Maroc, l'observation du croissant lunaire annonçant le début du mois sacré aura lieu mercredi 29 Chaâbane 1439 de l'hégire correspondant au 16 mai 2018, a annoncé ce mardi le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com