Menu

Breve

France : Deux députées sensibilisées au dossier des chibanis

Publié
Rencontre à l’Assemblée nationale entre le président de Cap Sud MRE, Salem Fkire, et les députées Fiona Lazaar et Michèle De Vaucouleurs. / Ph. Cap Sud MRE
Temps de lecture: 1'

L’association de droit marocain Cap Sud MRE a présenté, auprès de Fiona Lazaar, députée du Val-d’Oise (LREM), et Michèle De Vaucouleurs, députée des Yvelines (Modem), la «problématique de distorsion» de droit des retraités immigrés lors d’un déjeuner de travail à l’Assemblée nationale, indique-t-elle dans un communiqué.

«Ce déjeuner a permis d’avancer sur le dossier en apportant des éléments de sensibilisation complémentaires sur la situation injuste et surtout urgente à rétablir pour ces retraités cotisants de nationalités étrangères l’accès à leurs pleins droits», précise Cap Sud MRE.

Les deux députées «ont promis une mobilisation de leur réseau parlementaire, ce qui aura, nous l’espérons, pour effet, l’amplification de l’initiative déjà prise par le député Olivier Véran (Isère, LREM, ndlr) auprès du gouvernement».

Pour rappel, depuis le 24 février 2017, les fonctionnaires des institutions de la sécurité sociale sont autorisés à contrôler les séjours des chibanis à l’étranger pour procéder au versement – ou non – de leur protection sociale. «La Constitution stipule qu’aucune différence de traitement ne doit être exercée entre deux catégories, en l’occurrence le salarié et le pensionné (retraité, ndlr)», rappelait Salem Fkire, président de Cap Sud MRE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com