Menu

Breve

Le ministre espagnol des Affaires étrangères en visite ce mercredi au Maroc

Publié
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue espagnol, Alfonso Dastis, mercredi 3 mai 2017 à Madrid. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, Alfonso Dastis, se rendra ce mercredi au Maroc pour rencontrer son homologue, Nasser Bourita, indique l’agence Europa Press.

Les deux responsables s’entretiendront autour de problématiques d’intérêt commun, dont le développement des liens commerciaux, les politiques migratoires et la lutte contre le terrorisme.

Les relations entre les deux pays «se portent bien», ont fait savoir des sources diplomatiques, précisant que la visite d’Alfonso Dastis entend répondre à celle effectuée par Nasser Bourita le 3 mai 2017 en Espagne – son premier voyage officiel en tant que ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Dans le cadre d’un «développement particulièrement remarquable» des liens commerciaux avec le Maroc depuis 2012, l’Espagne s’est toujours maintenue en tant que premier partenaire commercial du royaume, sauf en 2013 où elle avait été détrônée par la France.

Les échanges commerciaux avec le Maroc sont par ailleurs très importants pour le pays ibérique, le royaume représentant le second pays non européen dans ce domaine, juste après les Etats-Unis. Au total, 35% des importations marocaines en provenance de l’Union européenne proviennent de l’Espagne.

De plus, les produits issus de l’exportation et de l’importation entre les deux pays entrent actuellement dans une «chaîne de valeur mondiale», ce qui signifie qu’ils traversent la frontière dans différentes directions plus d’une fois, «comme cela se produit entre les États-Unis et le Mexique», ajoutent les sources diplomatiques. Pour cela, une série de licences, qui «fonctionnent très bien», ont été mises en place pour les conducteurs de poids-lourd.

L’exécutif espagnol précise enfin que la visite d’Alfonso Dastis au Maroc s’inscrit dans la perspective d’ouvrir d’autres routes commerciales en Afrique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com