Menu

Culture   Publié

Hada Houa L’Maroc : Don Bigg remixe «This is America» en réaction à la campagne de boycott

Temps de lecture: 1'
Capture d’écran

Le rappeur marocain Taoufik Hazeb (Don Bigg) a mis en ligne, vendredi, un nouveau titre inspiré de celui de l’acteur et rappeur Donald Glover (Childish Gambino), «This is America». «Hada Houa l’Maroc» remixe ainsi le tube américain, sorti le 5 mai dernier, pour critiquer la situation politique et sociale actuelle du pays.

Il fait le parallèle entre l’expression artistique d’un malaise général dans le royaume et celui exprimé par l’artiste américain, qui chante ses inquiétudes, dénonce le racisme ambiant et évoque surtout son désaccord avec la politique des Etats-Unis sur le port d’armes.

CNN indique que «This is America» a atteint «12,9 millions de vues, 24h après sa mise en ligne, ce qui en fait l’un des 10 plus grands tubes de musique vidéo de l’année». La chanson porte plusieurs messages symboliques qui rejoignent d’une certaine manière la façon dont Bigg décrit son Maroc et la campagne de boycott de certains produits de consommation.

Ici, l’artiste marocain évoque notamment l’échec de la politique du gouvernement, notamment la réaction du ministre des Finances et de l’économie, Mohamed Boussaid, qui a qualifié les boycotteurs de «paumés» (m’daouikh). Le remix commence par l’ouverture d’une audience devant le juge et se termine par un extrait du discours royal sur la gouvernance politique au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com