Menu

Politique Publié

Hirak : Une manifestation de solidarité à Rotterdam ce samedi

Temps de lecture: 1'
Une manifestation aux Pays-Bas en solidarité avec le Hirak du Rif. / Ph. Rijnmond - Archive

Les Maroco-néerlandais défileront ce samedi dans le centre de Rotterdam, pour exiger «de meilleures conditions dans le nord du Maroc». C’est ce qu’indique ce vendredi le média néerlandais Rijnmond.

La marche commencera à 14h00 à la place Schouwburg, par des discours de ses organisateurs avant que les participants ne marchent vers le centre, poursuit le média.

«Beaucoup de Rifains croient que le gouvernement marocain investit trop peu d'argent dans la région [en plus de] beaucoup de corruption et de chômage», rappelle Rijnmond. 

Celui-ci rappelle «la mort violente» de Mohcine Fikri, un vendeur de poisson que les agents de l’autorité avaient jeté ses marchandises dans un camion à ordures. «Quand il a voulu sauver ce qui pouvait être sauvé, il a été écrasé par le mécanisme de l’engin». 

Le média néerlandais rappelle aussi que depuis le début des manifestations régulières dans toute la région du Rif, plusieurs sit-in de solidarité et de protestation ont déjà eu lieu à Rotterdam, notamment en juin dernier, organisées par des citoyens maroco-néerlandais «qui s'inquiètent de la situation dans le pays de leurs parents». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate