Menu

Sport Publié

Gymnasiade 2018 : Le Maroc, classé 2ème pour la première fois dans l’histoire de la compétition

Temps de lecture: 1'
Le Maroc a été classé 2ème pour la première fois dans l’histoire du Championnat des jeux olympiques du sport scolaire Gymnasiade. / Ph. DR

Le Maroc a été classé 2ème pour la première fois dans l’histoire du Championnat des jeux olympiques du sport scolaire Gymnasiade, qui a pris fin mardi à Marrakech.

Le Maroc, qui a participé à toutes les disciplines sportives programmées dans cette 17ème édition avec 252 athlètes, a pu réaliser des performances exceptionnelles, en gagnant 88 médailles, soit 33 médailles d’or, 23 médailles d’argent et 32 médailles de bronze.

La première position est revenue à l’Ukraine avec 106 médailles, soit 36 médailles d’or, 36 médailles d’argent et 34 médailles de bronze, alors l’équipe brésilienne a été classée 3ème avec 80 médailles, soit 24 médailles d’or, 24 médailles d’argent et 32 médailles de bronze, suivie du Taipei chinois avec 66 médailles, soit 23 en or, 15 en argent et 28 de bronze, la Grèce avec 34 médailles, soit 16 d’or, 5 d’argent et 13 de bronze et la France avec 55 médailles (14 médaille d’or, 27 médailles d’argent et 14 médailles de bronze).

Par discipline, l’équipe marocaine s’est distinguée par une performance remarquable en gagnant 33 médailles d’or, soit 9 dans l’athlétisme, 7 dans le karaté, 6 dans le taekwondo, 5 dans la boxe, 3 dans le tennis, 01 dans le judo, 01 dans la pétanque et 01 dans le surf.

Cette édition a été marquée aussi par de nouveaux records en athlétisme (3 athlètes marocains, 2 athlètes de la Grèce, 1 athlète de la Bélarussie et 1 de la Chine).

Cette manifestation sportive a été, aussi, marquée par la présence de plusieurs champions internationaux ayant débuté leur carrière sportive par leur participation dans les compétitions sportives scolaires, à savoir Nawal El Moutawakel, championne du monde olympique marocaine dans l’athlétisme, Iman Jeffries, championne du monde olympique française dans le judo, Martha Banini, championne du monde olympique italienne dans la gymnastique rythmique, Souleymane M'Baye, champion du monde de boxe français, Asma Niang, championne du monde marocaine de judo et Kevin Mayer, champion du monde olympique français dans l’athlétisme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com