Menu

Environnement Publié

Visite de Scott Pruitt au Maroc : Des armes en soute auraient retardé son vol

Temps de lecture: 1'
Le vol de correspondance de Scott Pruitt vers le Maroc retardé à cause d’armes en soute. / Ph. DR

La visite controversée de Scott Pruitt, chef de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), au Maroc en décembre dernier, a été retardée de plus de 24 heures à Paris. Le responsable américain et son équipe ont raté une correspondance vers le Maroc car «des armes et des équipements de sécurité n’ont pas pu être transférés entre les avions», indique l’agence américaine Associated Press (AP), citant les propos de Pasquale Perotta, ancien chef de la sécurité de l’EPA, devant les membres du Congrès.

Ces déclarations diffèrent de l’explication officielle de l’EPA, qui avait justifié ce retard par le mauvais temps. «Le départ [de Scott Pruitt] depuis Washington vers Paris a été impacté par la neige», avait-elle défendu. D’autre part, Associated Press révèle que Scott Pruitt «aurait pu prendre sa correspondance et son vol réservé vers le Maroc s’il n’y avait pas eu ces complications concernant les armes et équipements de sécurité de l’équipe».

Scott Pruitt devait prendre le vol du 10 décembre vers Rabat, en faisant une escale à Paris, mais des tempêtes de neige à Washington avaient retardé de deux heures le vol en direction de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

De plus, les armes transportées par l’équipe de sécurité n’ont pas pu être transférés vers l’avion assurant la correspondance avec Rabat, ce qui a engendré du retard. Scott Pruitt avait toutefois un vol réservé en plus de Paris vers Casablanca, mais il n’avait pas pu le prendre car «les autorités marocaines n’avaient pas approuvé que les armes et autres équipements de sécurité passent par une autre ville que Rabat», ajoute la même source.

Le chef de l'Agence de protection de l'environnement a été vivement critiqué pour ses dépenses lors de son voyage au Maroc, qui a avoisiné les 100 000 dollars. Son billet d’avion en première classe a coûté 16 164 dollars, et la nuit au Sofitel à Paris 494 dollars, en plus d’autres dépenses à Rabat.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate