Menu

Breve

Elections en Belgique : Le parti Islam se présentera dans de nouvelles villes

Publié
Plateau de l’émission De Afspraak sur Canvas (VRT), avec Redouane Ahrouch entre autres invités / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Après Bruxelles, Charleroi, Namur et Mons, le parti Islam dit vouloir se présenter à Gand et à Anvers, lors des élections communales prévues le 14 octobre prochain en Belgique, rapporte l’agence Belga. Redouane Ahrouch, conseillé communal à Anderlecht aux couleurs du parti, en a exprimé l’intention lors de l’émission «De Afspraak» sur Canvas (VRT). Comme dans un précédent débat télévisé, l’élu a refusé de regarder l’une des invitées. Cette fois-ci, c’était la secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Zuhal Demir (N-VA).

Récemment licencié par la société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) pour ses propos «contradictoires avec les valeurs de l’entreprise», Ahrouch a confirmé ses positions sur l’instauration de la charia en Belgique. Son parti prône notamment la non-mixité dans les transports en commun. Décidée à gagner des sièges après ce scrutin, malgré un bilan de premier mandat inexistant, la formation veut se présenter dans 28 communes en Wallonie et à Bruxelles. Dans l’émission, Redouane Ahrouch l’explique par le fait que «la Belgique comptera une majorité de musulmans d’ici 12 ans», selon l’agence Belga. Il a indiqué qu’il existait «deux options : des extrémistes ou des démocrates comme [son parti] au pouvoir».

Décryptés ce mercredi par Newsmonkey, ces chiffres sont en réalité erronés : «En 2017, l’influent groupe de réflexion américain Pew Research Center a réalisé une étude approfondie pour l’ensemble de l’Europe occidentale. Ils ont établi trois scénarios possibles : Un avec un arrêt total de la migration, un avec un faible afflux et un avec un afflux important. Aucun de ces trois cas ne prévoit une majorité musulmane, même d’ici 2050.» Dans le deuxième cas de figure «on aurait 15% de musulmans» en Belgique. Dans le scénario le plus extrême, «cela donnerait 18% de la population». De son côté, Ahrouch dément avoir évoqué la Belgique lors de l’émission et dit avoir avancé des chiffres concernant uniquement la ville de Bruxelles.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com