Menu

Breve

Après la polémique sur les réseaux sociaux, Le Desk obtient à son tour ses cartes de presse

Publié
Ali Amar, directeur de publication du site Le Desk
Temps de lecture: 1'

Son dossier traîne depuis octobre 2017. Aujourd’hui, il a pu récupérer sa carte de presse, en attendant d’obtenir celles de ses collaborateurs. Ali Amar, directeur de publication du site ledesk.ma, a été reçu ce mardi au ministère de la Culture et de la communication dans ce sens. C’est l’aboutissement d’un long marathon, au cours duquel le ministère de tutelle s’est confronté aux limites de sa propre réforme, censée mettre à jour les termes du Code de la presse.

«Le cas du Desk était particulier», nous explique Ali Amar, après avoir été reçu par Abdelilah Tahani, directeur de la communication et des relations publiques au ministère de la Culture et de la communication. En effet, le site est édité par une société ayant son dépôt légal en tant qu’entreprise de presse, avant même l’entrée en vigueur de la réforme du Code de la presse. 

«J’avais exigé que ma carte de presse ne porte pas la mention ‘freelance’, car je suis directeur de publication. J’en ai obtenu donc une en tant que journaliste, afin de parachever les procédures de mise en conformité du site auprès du tribunal, puis d’en redemander une nouvelle en tant que directeur.»

Ali Amar

Si la situation de Yabiladi et du Desk a pu se dénouer, ce ne sera pas le cas pour d’autres médias, notamment ceux tenus par des directeurs ne remplissant pas toutes les règles d’éligibilité. En effet et malgré leurs décennies d’expérience professionnelle, le fait de ne pas avoir l’équivalent d’un BAC+3 comme l’exige le nouveau Code de la presse les exclut automatiquement. Dans ce sens, le ministère de tutelle dit vouloir amender ces dispositions et les rendre plus souples, afin de tenir compte de l'expérience comme équivalence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com