Menu

Grand Angle

Maroc : Quel profil de la pauvreté des enfants ?

Dans un étude dévoilée lundi, l’UNICEF dresse l’état des lieux des privations des enfants marocains, notamment l’eau, l’assainissement, l’éducation, la nutrition ou encore la couverture médicale.

Publié
Présentation de l’étude intitulée «Le profil de la pauvreté des enfants au Maroc», le 7 mai 2018 / Ph. Lamia Bazir - Twitter
Temps de lecture: 2'

A quoi ressemble le visage de la pauvreté des enfants au Maroc ? Hier, l’UNICEF Maroc a présenté les conclusions d’une étude intitulée «Le profil de la pauvreté des enfants au Maroc», réalisée dans le cadre du partenariat entre l’Observatoire national du développement humain (ONDH) et le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, avec l’appui de l’organisme onusien chargé de la protection de l’enfance.

Ce rapport dresse l’état des lieux des privations des enfants au Maroc, notamment l’eau, l’assainissement, l’éducation, la nutrition ou encore la couverture médicale. Ainsi, s’ils ont souvent accès à une source d’eau potable près de leur ménage (soit un déplacement de moins de 30 minutes), «la qualité de ces sources est pour environ 20% d’entre eux non-améliorée, avec un fort impact potentiel sur la santé des enfants et leur nutrition», note le document.

Près d’un quart des enfants au Maroc «[n’ont] pas accès à une source d’eau potable améliorée à proximité de leur lieu d’habitation». Un problème que rencontrent surtout les enfants des zones rurales, où plus de 45% en sont privés, contre 4% pour ceux vivant en zone urbaine. En revanche, l’UNICEF précise qu’«aucune différence n’est observée entre les filles et les garçons».

Le volet assainissement, mesuré au sein du ménage, comprend quant à lui deux indicateurs : «WC dans le logement» et «Evacuation des eaux usées». Près de 5% des enfants vivent dans un ménage où il n’y a pas de WC disponible, tandis que 6% environ font partie d’un ménage qui évacue incorrectement ses eaux usées. «Dans l’ensemble, environ 8% des enfants du Maroc n’ont pas accès à des infrastructures d’assainissement adéquates dans leur logement», indique le rapport.

Couverture médicale encore manquante auprès de nombreux enfants

Des disparités subsistent également en matière de logement, dont l’accès et la qualité sont évalués selon deux indicateurs : «Surpeuplement» et «Toit / sols». «Les taux de privation pour les deux indicateurs (…) sont presque de même niveau, s’approchant du seuil de 20% pour chaque tranche d’âge. Cela représente une proportion importante d’enfants vivant dans des ménages surpeuplés ou exposés à des risques de santé liés à la nature des matériaux de construction des logements où ils habitent», souligne le document.

«Si les disparités entre les enfants de l’urbain et du rural ne sont pas très importantes pour le surpeuplement, les enfants du rural sont largement plus privés de logement avec un toit ou des sols fait de matériaux améliorés», précise la même source.

Des niveaux de privation importants sont aussi relevés pour la couverture de l’assurance médicale. Ils varient entre 53,6% pour les enfants âgés de 0 à 4 ans, à 46,1% pour les enfants de 15 à 17 ans vivant dans des ménages qui ne sont pas couverts par une assurance médicale.

«En plus de l’incidence considérable de cette privation, l’analyse démontre que les enfants du milieu rural, de ménages avec un chef ayant un bas niveau d’éducation, et de ménages en situation de pauvreté ou de vulnérabilité monétaire sont à risque plus élevé d’être privés et donc plus nombreux à n’être assurés dans le recours aux soins médicaux en cas de maladies», écrivent enfin les auteurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com