Menu

Breve

Libye : Des Marocains en situation irrégulière prochainement rapatriés

Publié
Des ressortissants marocains en Libye. / Ph. archive - H24info
Temps de lecture: 1'

Ils sont 136 migrants marocains en situation irrégulière retenus en Libye. Ils seront rapatriés prochainement au Maroc, rapporte lundi 7 mai nos confrères de Libération.

Le consulat général du royaume en Tunisie, en coordination avec les institutions marocaines concernées, sont en pleine préparation pour lancer une nouvelle opération de rapatriement de ces Marocains retenus dans les centres d’accueil des villes de Zouara et Tripoli, poursuit-on de même source.

Une autre source proche du dossier précise aussi, dans une déclaration à Libe, que «ce rapatriement ne sera pas effectué d’un seul coup». Selon elle, «il n’y aura pas d’affrètement d’avion comme les dernières fois. Les concernés seront rapatriés par petits groupes via l’aéroport international de Tunis-Carthage».

Tout en confirmant avoir reçu l’aval des autorités tunisiennes après plusieurs interventions auprès des officiels de ce pays en vue d’accélérer le processus, la même source note que «cette autorisation de passage par l’aéroport de Carthage n’a pas été facile à obtenir, vu que celui-ci enregistre un flux important de touristes et de passagers».

Les nouveaux rapatriés rejoindront ainsi les 500 jeunes marocains candidats à l’immigration vers l’Europe, récemment rapatriés de Tripoli vers Casablanca», poursuit Libé selon qui «la majorité d’entre eux est originaire de Fqih Ben Saleh et de Béni Mellal».

«Ils ont payé plus de 20 000 dirhams à des passeurs pour les faire débarquer en Italie. Ces jeunes franchissent souvent la frontière tunisienne, notamment par Ras Ajdir pour débarquer en Libye», conclut le média.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com