Menu

Grand Angle

Diaspo #39 : Faisal Baia, un «ambassadeur» du Maroc aux Bermudes

Faisal Baia a quitté Marrakech pour s’installer aux Bermudes, à plus de 5 000 kilomètres de sa ville natale. Aujourd’hui, à 28 ans, il a ouvert le premier magasin marocain de l’île : le Marrakech Market.

Publié
Faisal Baia./Ph. Facebook
Temps de lecture: 2'

Pour vivre à l’étranger, le Marocain Faisal Baia n’a choisi ni l’Europe, ni les Etats-Unis. Il est parti vers une destination pour le moins atypique. En effet, il y a quelques années maintenant, Faisal a troqué la couleur ocre de la ville de Marrakech, pour le bleu turquoise des Bermudes.

Une fois sur l’île, Faisal raconte à Yabiladi que le dépaysement n’a pas été un long fleuve tranquile : «C’était dur au début. Nous sommes au milieu de l’océan. Je me suis vite ennuyé et j’ai commencé à comparer la ville à Marrakech.»

Avant son arrivée aux Bermudes, Faisal a obtenu son diplôme universitaire à Marrakech. Par la suite, il travaillera comme concierge dans un petit ryad de la ville.

Une fois sur l’île, à Hamilton plus précisément, le jeune homme enchaînera les petits boulots : «J’ai commencé à travailler pour un hôtel qui venait d’ouvrir. J’étais concierge et je m’occupais également des relations avec les clientèle.»

La concrétisation d’un rêve

Le rêve de monter sa propre boîte ne l’a jamais quitté. Faisal explique à Yabiladi qui l’idée lui est venue grâce à ses va-et-vient au royaume : «L’idée d’ouvrir un magasin a commencé à se développer dans mon esprit quand je me rendais à Marrakech avec des cadeaux pour mes amis et ma famille.»

Son rêve se concrétisera petit à petit, en commençant tout d’abord par la vente de «souvenirs» sur internet. Sur sa page web, ils vendra tous types d’objets ; des sacs, des bijoux et même des poufs.

Ses petits objets ont rapidement séduit le public, ce qui poussera le jeune homme a se consacrer entièrement à son projet, surtout que les clients de Faisal voulaient venir voir les produits avant de les acheter.

«A un moment donné, je me suis posé beaucoup de questions sur l’accessibilité de là où nous sommes situés aux Bermudes», nous raconte-t-il. C’est là où ses recherches pour trouver un local débutent. L’homme finira par repérer l’endroit parfait : «Un des magasins du centre-ville qui était disponible à la location.»

Comme il le précise, l’emplacement du magasin est idéal, dans un quartier très touristique et qui attire beaucoup de visiteurs. Depuis, le jeune a ouvert son magasin appelé  Marrakech Market, où il vend exclusivement des produits artisanaux du Maroc.

«Cela fait deux mois que nous sommes ouverts. Nous nous débrouillons bien et essayons d’amener le meilleur sur le marché, en espérant être de bons ambassadeurs du Maroc aux Bermudes», déclare-t-il fièrement.

Bien qu’il ne vive désormais loin du Maroc, Faisal est resté fidèle à sa ville natale, aidant les artisans de Marrakech à avoir une visibilité ailleurs et à vendre leurs produits et leurs créations.

«Nous n’achetons pas du marché, mais des artisans eux-mêmes, les hommes et les femmes qui créent et travaillent sur ces œuvres d’art.»

Désormais, Faissal a un nouveau rêve, celui de créer la marque Marrakech Market. Le projet est déjà en cours d’élaboration avec un grand designer de la ville ocre. «Nous allons faire notre marque, une exclusivité pour la boutique ici aux Bermudes», a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Faisal a de plus grands rêves pour sa carrière aux Bermudes. Il envisage d’élargir son activité et d’apporter des pièces plus à la mode et uniques à ses clients curieux : «J’ai été surpris quand je suis arrivé ici, j’ai réalisé que les gens connaissaient le Maroc et Marrakech.»

Le Marrakech Market est le premier magasin marocain de l’île. Une belle initiative qui, comme Faisal nous explique, a séduit de nombreux clients. Il ambitionne d’en attirer des nouveaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com