Menu

Grand Angle  

Safi : Des dizaines de blessés dans des affrontements entre des jeunes et la police

La ville de Safi a été le théâtre de véritables scènes d'affrontements ce lundi (1er août), entre les forces de l’ordre et des manifestants. On dénombre des dizaines de blessés des deux côtés. A l’origine de ces accrochages, une manifestation des enfants de retraités de l’Office chérifien des Phosphates (OCP) qui exigent d’être embauchés par la première entreprise du pays.

Publié
Photo: Hespress
Temps de lecture: 2'

La ville de Safi a connu un niveau de violence extrêmement rare ce lundi. Des affrontements ont opposé, pendant plusieurs heures, les forces de l’ordre à des manifestants. Aucune perte humaine n’a été signalée jusqu’à ce moment, mais le bilan est très révélateur de la situation quasi insurrectionnelle qui a régné dans certains quartiers de cette ville du littoral atlantique, situé à 256 km au sud de Casablanca : une quarantaine de blessés dans les rangs de la police selon L’Economiste, plus une trentaine chez les protestataires, sans parler de la mise à sac des locaux d’un commissariat de police ainsi que d’un arrondissement de la ville.

A l’origine de ce violent face-à-face, une manifestation des enfants de retraités et d’anciens salariés de l’OCP aujourd’hui décédés. Pour se faire embaucher par l’Office dans le cadre des discussions actuellement en cours, ces jeunes chômeurs s’étaient donnés rendez-vous lundi matin, sur la voie ferrée reliant les locaux de l’OCP au port commercial de la ville. Ce sit-in ayant entraîné une perturbation de la circulation des trains transportant des marchandises de l’Office, la police est intervenue pour disperser les jeunes. Une petite étincelle qui allait engendrer un grand feu.

En effet, des jeunes des quartiers pauvres de la ville sont venus se joindre aux premiers protestataires pour faire face aux forces auxiliaires mobilisées sur place. Les affrontements ont par la suite débordé et entraîné des casses et incendies de bâtiments publics dans les quartiers de Zaouia, mais aussi de Lakliaa où était originaire Kamal Ammari, jeune militant du 20 février mort en juin dernier. Ces échauffourés, intensifiés en début d’après midi, se sont poursuivis jusque dans la soirée de lundi dernier.

Ces derniers temps, les manifestations des jeunes chômeurs marocains sont de plus en plus émaillées de violence. Après Khouribga, Rabat, Laâyoune, Guelmim et Nador, c’est à Safi que ces protestations ont dégénèré. Il faut signaler que dans cette ville côtière loin d'être épargnée par le chômage, la tension était montée d’un cran depuis le décès de Kamal Ammari. Pour le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, ces «dérives d’un certain niveau de gravité n’ont aucun rapport avec l’expression démocratique».

de père en fils
Auteur : georges
Date : le 08 août 2011 à 11h51

Oui meme dans la Republique

les arsenaux, etudes et de pere en fils , securite pour la famille , renault , edf , les grosses ste , coup de piston,
la poste , tout marchait par relations,
cela evitait de courir un emploi a 500km de la famille et de s'appauvrir , decnomiser et se mettre chez soit ,
c l'histoire depuis des decennies , OCP est riche elle a été créée par les français , elle rapporte beaucoup au Pays.
ocp
Auteur : NOU3A
Date : le 05 août 2011 à 01h05
Decidement le maroc n'appartient pas aux marocains allez tous au diable notre mal n'a pas de remede c'est la mafia qui regit le pays et au diable l'avancee democratique du maroc c'du pipeau!!!!!!!
pierre contre job
Auteur : zilis
Date : le 04 août 2011 à 23h35
il faut affronter la police pour bosser ?
De père en fils
Auteur : MPHilout
Date : le 04 août 2011 à 14h48
Les Marocains ont la même mentalité que les régimes arabes :

Jusqu'à nouvel ordre, le pouvoir se transmet de père en fils, aussi bien dans les Républiques que dans les Royaumes. Et c'est ainsi que certains Marocains de Safi en viennent à demander que le travail à l'OCP se transmette de père en fils.

N'oubliez pas que C de OCP, veut dire Chérifien c'est à dire dont le contrôle se transmet de shérif en shérif tout en implorant la bénédiction de l'ancêtre de tous nos shérifs marocains.
Safi et l'OCP une longue histoire
Auteur : participant
Date : le 04 août 2011 à 12h16
Ba oui on a embauché des chomeurs à khouribga pourquoi pas à safi ?

Cette ville que beaucoup de marocains ne connaissent pas vraiment ...

Les chomeurs veulent des emplois de force ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com