Menu

Breve

Maroc : Juan Ignacio Zoido plaide pour davantage de collaboration en matière d’immigration

(avec MAP)
Publié
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, (à gauche), en compagnie de Juan Ignacio Zoido, ministre espagnol de l’Intérieur (à droite) / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, s’est félicité mercredi, à Marrakech, de la coopération maroco-espagnole dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine.

«J’ai remercié mon homologue marocain pour les efforts du Maroc et pour tout le travail que nous menons pour éviter des pertes humaines lors de la traversée de la Méditerranée», a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en marge de la 5e conférence du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement qu’abrite la cité ocre les 1e et 2 mai.

«Nous sommes conscients de cet effort, nous l’avons évoqué et nous sommes en train de prendre des mesures pour renforcer nos dispositifs communs pour éviter l’immigration clandestine et surtout sauver des vies, éviter des pertes humaines dans les eaux de la Méditerranée occidentale», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Juan Ignacio Zoido a estimé que l’Espagne était l’un des pays ayant participé à la mise en place du Processus de Rabat, relevant que les principes de solidarité, de responsabilité partagée en matière de traitement de tous les sujets de la migration sont fondamentaux et en même temps dans le strict respect des droits humains.

Le responsable espagnol a plaidé pour une collaboration avec les pays d’origine, de transit et d’accueil des migrants. Selon Diaro de Sevilla, le ministre espagnol de l’Intérieur a déclaré : «Nous devons collaborer avec les pays d’origine et de destination. Cette responsabilité est partagée dans le respect des droits humains. L’Espagne est présente aujourd’hui pour le réaffirmer.» Dans ce sens, il a souligné que le royaume était «un partenaire prioritaire».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com