Menu

Breve

Maroc – Iran : La Ligue arabe et l’OCI solidaires avec le royaume

Publié
La Ligue arabe a fait part, mercredi, de sa solidarité avec le Maroc en réaction à sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

La Ligue des Etats arabes a fait part, mercredi, de sa solidarité avec le Maroc en réaction à sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la MAP, le porte-parole de la Ligue, Mahmoud Affifi, a exprimé la solidarité avec le Maroc suite à sa décision de rompre ses relations avec l’Iran, en réaction aux ingérences de Téhéran dans les affaires intérieures du royaume. Il a ainsi qualifié de «condamnables» les interventions de l’Iran dans les affaires intérieures des pays arabes.

Selon la même source, la décision prise lors du dernier sommet arabe en Arabie saoudite sur les ingérences iraniennes, a reflété une position et une action arabe ferme pour faire face à ces interventions, notant que le comité chargé de suivre cette question se veut un cadre arabe pour coordonner les politiques et unifier les positions contre les ambitions, les menaces et les ingérences de l’Iran.

De son côté, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé, mercredi, au respect du principe de non-ingérence dans les affaires des Etats membres, en rapport avec la décision du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

Dans un communiqué, le Secrétariat général de l’organisation a souligné l’impératif pour l’ensemble des parties étrangères de ne pas interférer dans les affaires intérieures des Etats membres, en conformité avec les principes que stipule la charte de l’organisation.

Le communiqué rappelle également que le conseil des ministres des affaires étrangères avait adopté plusieurs résolutions condamnant l’ingérence de certains pays dans les affaires d’Etats membres. Selon la même source, le conseil avait également demandé à ces Etats de ne pas soutenir les groupes et les mouvements terroristes, dont le Hezbollah libanais.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com