Menu

Grand Angle

Légalisation du cannabis : une aubaine fiscale pour la France et le Maroc ?

A l’instar du tabac, la taxation du cannabis, pourrait rapporter à l’Etat français 1 milliard d’euros. C’est ce qu’a constaté Pierre Kopp, économiste et professeur à l’université Panthéon Sorbonne Paris-I, dans un entretien accordé au quotidien le Monde. Le Maroc, premier producteur au monde de résine de cannabis, pourrait également tirer bénéfice de cette légalisation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En France, la légalisation du cannabis pourrait rapporter jusqu'à 1 milliard d’euros à l’Etat. En effet, selon l’économiste Pierre Kopp, également professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I), cela peut se faire à travers l’instauration d’un système de taxation fixé par l’Etat français, qui accompagnerait une éventuelle autorisation de vente du cannabis.

«Légaliser ne conduirait pas à une explosion de la consommation si la taxe fixée par l’Etat permettait de maintenir le prix actuel. Le prix est la variable essentielle : s’il était trop élevé, cela susciterait du trafic. Sil était trop bas, la consommation pourrait se développer», explique l’économiste, cité par l’AFP, aujourd’hui mardi 2 août. Le prix de vente du cannabis, estimé aujourd’hui à 5,50 euros le gramme, devrait être légèrement revu à la hausse, propose M. Kopp. Cela permettrait de «compenser la disparition du risque que comporte l’achat», estime-t-il.

Pour arriver à ce constat, Pierre Kopp a également procédé à la comparaison du coût de la politique de lutte contre le cannabis, à celui de sa légalisation. Pour ce faire, il a d’abord évalué les dépenses de l’Etat relatives à l’usage actuel du cannabis, soit plus de 80 000 interpellations, les gardes à vue et les frais relatifs au fonctionnement des tribunaux et à l’exécution des peines. 300 millions d’euros pourront ainsi être économisés par an, grâce à la légalisation du cannabis. «Au final, du temps et des moyens pourraient être réalloués à la prévention et à la lutte contre le trafic des autres drogues» conclue-t-il.

Et si on légalisait le cannabis au Maroc ?

Premier producteur mondial de résine de cannabis, le Maroc pourrait lui aussi tirer des bénéfices de la légalisation du cannabis. Dans un dossier paru dans le numéro 233 de Telquel, les deux journalistes Ahmed Reda Benchemsi et Bart Schut, s’étaient penché sur la question «Et si on légalisait le cannabis ?». Selon l’hebdomadaire marocain, «une acceptation légale entière de la consommation, la production, le transport et la vente de tous les produits dérivés du cannabis à l'intérieur des frontières du royaume» présenterait de nombreux avantages pour le Maroc, notamment sur le plan financier.

Selon des estimations de l’Organisation des Nations Unis, les cultivateurs marocains de cannabis généreraient un revenu global de 3,5 milliards de dirhams par an. En cas de légalisation, l’Etat augmenterait ainsi considérablement ses recettes fiscales. En déclarant officiellement leurs revenus, les producteurs du hachisch contribueraient également à la croissance du Produit national brut. Un expert en économie agricole, cité par Telquel, est convaincu que la légalisation du cannabis mènerait à  «un enrichissement des populations du Rif qui gonflerait notre PIB, car actuellement les énormes revenus du cannabis ne sont pas comptabilisés dans les statistiques nationales».

Le secteur touristique devrait aussi être gagnant en cas d'une éventuelle légalisation. Le Maroc, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre 20 millions de touristes par an à l'échéance 2020, séduirait une autre catégorie de touristes. Le royaume attirerait ainsi des millions d’autres touristes européens, ou encore américains. Outre les intérêts financiers en jeu, la legalistaion du cannabis profiteraient également aux consommateurs qui ne seraient plus considérés, sur le plan social et juridique, comme des criminels, mais aussi aux producteurs qui, quant à eux, deviendraient des agriculteurs «honorables».

LE CANNABIS
Auteur : antinous
Date : le 04 août 2011 à 07h58
Selon un rapport paru dans des journaux marocains "l'observateur" et" actuel" 800 000 marocains vivent de la culture du H dans le Rif
Que se passera-t-il
pour ces cultivateurs le jour où le cannabis sera cultivé en France comme le tabac ?

Que feront tous ceux qui acheminent le cannabis en Europe dans les go fast(bateaux ,voitures)

Que deviendront les 500 sociétés écrans en Espagne surtout Malaga (je cite toujours des journaux marocains ) chargés du financement et commercialisation du cannabis?

Que deviendront les dealers et" chouffeurs"?

Je m'étonne que ces conséquences économiques ne soient jamais évoquées.

Journaux marocains :l'observateur N°46 (octobre2009) Actuel N°15 (2 octobre 2009)
On nous prend pour des cons
Auteur : participant
Date : le 03 août 2011 à 22h13
Evidement qu'au Maroc on devrait se pencher serieusement et vite sur la légalisation ou le conrôle du cannabis . A quand une regie du kif qui paye correctement les agriculteurs et controle la vente et l'export de cette plante . Presque 10 milliards d'euro ( pour la production marocaine) , avec 300 millions de consommateurs .
Les moralistes de l'ONU , les pseudos experts anti drogue de l'ONU, sont entrain de contraindre un pays comme le maroc à ceder des parts de marchés enormes . Pendant que les Hollandais , Americains sont entrain de prendre, sous la benediction de ces memes experts , des parts de marché sur des derivés de cette plante , naturelle au depart.
3.5 milliards !!! et demain ??? et le houblon !!??
Auteur : ennaggg
Date : le 03 août 2011 à 21h29
1/ D'abord une précision : l’affirmation indiquant que ceux qu'on appelle les "cultivateurs marocains de cannabis" qui généreraient 3.5 milliards de dhs par an, est une vrai fumisterie. Eux, ils n'y voient que du feu : selon l observatoire de l ONU, moins de 23 000 dhs par ans par fellah.Si l on les compare aux 3.5 milliards, ils seraient plus de 150 000 !!!!! et donc il faut donc que ces fantasmes cessent car ceux qui en profitent, puisque la monnaie utilisée est l'euro, ne se trouvent pas au Maroc... et toute nationalité confondue....
2/ Pour les pays où la consommation bat son plein et qui en fait un gros marché et donc créent la demande -sans marché , pas d'offres-, la question de la légalisation est une affaire de temps. Encore 20 à 30 et aussi une opportunité politique quand le bulletin de vote l'imposera outre les considérations économique squi se profilent : l'Union europeenne finance des études et cultures pour la recherche sur le cannabis. La question à poser : pourquoi ? et la réponse doit etre analyser. Car demain, le consommateur de ce marché payera plus cher, sera fiscalisé et aura droit à un bel emballage !!!! loin des 3,5 milliards d aujourd hui, sera da dépense…
3/ Il est deja un cousin du cannabis qui a les même effets mais atténués et dont personne ne parle car c'est un grand enjeu, il est tu, il est escamoté : c'est le houblon qui sert à la fabrication de la biere. Il faut aller sur WIKIPEDIA (http://fr.wikipedia.org/wiki/Houblon) , tout simplement et constater que c'est aussi un Cannabinaceae comme le kif , certes moins virulent mais aussi efficace : un pack de bière, c est presque un petard…
Dépénalisation ???
Auteur : baliygh75
Date : le 03 août 2011 à 13h08

On revient a ce qui se dit ,le marocain en general dit:ce qu'il ne pense pas et pense ce qu'il ne dit pas !!! Quel titre : le maroc premier producteur mondial de resine de cannabis . Mais qui souhaite se (departir) d'un titre mondial et surtout si (juteux) ??? quel interet a-t-on a (de) scier la branche sur laquelle on est assis ??? L'un ecrit et continu son chemin l'autre lit espere ou s'inquiete en fait (kif) est l'antidepresseur du pauvre car il lui permet de s'évader de sa condition miserable,mais attention aux reactions ..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com